Jean-Luc Drouin : soutien

vendredi 8 septembre

Bonjour,
Pour moi le maintien de "Là-bas" est tout de même une victoire, malgré le changement d’horaire, car même à 17 h, je n’avais que rarement l’occasion de l’écouter ces dernières années.
L’important c’est que cette émission demeure sur France Inter avec sa grille de lecture si différente. Certes, je trouve cette émission parfois un peu caricaturale avec " les bons et les méchants ", comme je le pensais moi aussi du haut de mes 18 ans. Aujourd’hui, du haut de mes 50 balais, je suis plus nuancé. J’ai eu l’occasion de rencontrer de véritables abrutis chez les "bons" et des gens tout à fait fréquentables chez "les méchants".
Mais comme je suis tout de même nostalgique de mes certitudes d’autrefois, et que malgré tout je ne veux pas devenir un vieux con, pour la première fois depuis des décennies je me suis associé avec une fébrilité juvénile aux centaines de milliers d’auditeurs qui veulent un vrai pluralisme sur le service public qui fait tout de même la part un peu trop belle à la droite libérale non moins caricaturale qui commençait à être un peu trop omniprésente sur l’antenne publique.
De toute façon, pour moi le vrai pluralisme c’est la juxtaposition de convictions bien ancrées et non un lénifiant politiquement correcte.
Je pense que la mobilisation pour Gérard et son émission ont également - dans une certaine mesure -permis le retour de Guy Carlier ou le maintien de Didier Porte (je ne suis pas certain de l’orthographe de son nom).
Avec des troublions comme ces trois là, ou une chronique pour l’excellent et atypique économiste Bernard Maris (même chose pour son orthographe), je pense que certains courants de pensées ne sont pas censurés. Reconnaissons que même à dose homéopathique il n’y a guère que sur Inter qu’on les trouve.
Mais je suis intimement convaincu que par les temps qui courent, sans ce type de mobilisation citoyenne la pensée unique ferait très vite un retour en force.
Donc, ne boudons pas cette petite victoire.
Jean-Luc, Rouen

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom