Claude Viricel : émission Afghanistan

samedi 28 octobre

Cher Daniel,
Merci et bravo pour votre travail. J’aimerais me permettre une remarque, qui est aussi une requête : s’il-vous-plaît, cessez d’employer le mot "américains" pour désigner les habitants des Etats-Unis, car cette appellation sous-entend qu’ils sont partout chez eux en Amérique (ce qu’ils croient volontiers je pense) et ainsi renforce leur domination, en l’inculquant dans les esprits de façon indolore. Nous sommes déjà un certain nombre à les appeler les Etasuniens (ou étatsuniens), dont des journalistes radio, comme à France Inter (Philippe Meyer chronique matinale d’il y a quelques années déjà) ou à Radio d’Ici (radio locale dans le Pilat, département de la Loire). L’imposition d’un état de fait passe aussi par le langage, faut-il relire Chomsky pour s’en convaincre ?
Merci Daniel, et "Tiens bon la rampe" !
Claude Viricel
PS : Nous nous sommes rencontrés au centre social La Mosaïque au Chambon-Feugerolles, dans la Loire, vallée de l’Ondaine, vous veniez faire une émission sur les cloches.

Les bouquins de Là-bas

  • Voir

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman