Claude Viricel : émission Afghanistan

samedi 28 octobre

Cher Daniel,
Merci et bravo pour votre travail. J’aimerais me permettre une remarque, qui est aussi une requête : s’il-vous-plaît, cessez d’employer le mot "américains" pour désigner les habitants des Etats-Unis, car cette appellation sous-entend qu’ils sont partout chez eux en Amérique (ce qu’ils croient volontiers je pense) et ainsi renforce leur domination, en l’inculquant dans les esprits de façon indolore. Nous sommes déjà un certain nombre à les appeler les Etasuniens (ou étatsuniens), dont des journalistes radio, comme à France Inter (Philippe Meyer chronique matinale d’il y a quelques années déjà) ou à Radio d’Ici (radio locale dans le Pilat, département de la Loire). L’imposition d’un état de fait passe aussi par le langage, faut-il relire Chomsky pour s’en convaincre ?
Merci Daniel, et "Tiens bon la rampe" !
Claude Viricel
PS : Nous nous sommes rencontrés au centre social La Mosaïque au Chambon-Feugerolles, dans la Loire, vallée de l’Ondaine, vous veniez faire une émission sur les cloches.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Le café Repaire de Chateau-Arnoux, en collaboration avec le journal L’Âge de Faire, vous donne rendez-vous mardi 6 juin à 18h pour débattre autour du thème : La santé est un droit.

    Château-Arnoux-saint-auban

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

  • Avec Patrick Le Moal, fondation Copernic, ex-inspecteur du travail Le travail s’est déshumanisé et a perdu son sens. On est dans la performance financière. Les salariés, constamment mis à l’épreuve, en arrivent à douter de leur propre valeur et légitimité. La logique libérale du profit impose un (...)

    Saint-Lô