Carine Bres

Désolée Daniel,
mais je n’’ai pas pu m’’empêcher de pousser un coup de gueule auprès des "autorités" de France Inter : tu étais ma bulle d’’oxygène au sortir de mes cours, celui qui me disait que j’’avais raison de me couper en 4 pour que mes élèves ne deviennent pas ces bons petits soldats de la consommation que toute la politique de croissance actuelle, et de sape du service public, tend à les faire devenir ; le seul qui, au matin du référendum sur la constitution, grâce au répondeur, m’’a rassurée sur le fait que je n’’étais ni folle, ni réac, ni indigne de ma patrie si j’’avais voté "non ; le seul qui envoie sur les ondes des voix, des paroles non formatées, qui nous poussent à réagir et à réfléchir, y compris pour s’’indigner ; alors ne plus être à l’’écoute sinon d’’une énième émission destinée à amuser la gallerie pendant que des choses essentielles se disent à 15h pendant que je travaille, ne plus connaître ce sentiment d’’intense soulagement en entendant des points de vue enfin désenclavés de cette pensée unique qui nous bouffe petit à petit, c’’est une véritable désillusion, d’’autant qu’avec trois bambins et du travail à ne plus savoir qu’en faire jusque tard le soir (heures sup, manque de personnel, on connaît la chanson), inutile de te dire qu’’écouter l’’émission sur l’’ordi en différé devient de la bravoure. M’’enfin, c’’est déjà mieux que de te voir disparaître des ondes ; allez, tu me manques bien "grande gueule", mais je résiste, pour mes enfants, pour mes élèves !
Cordialement, Carine

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier