APPEL A MOBILISATION LE 15 NOVEMBRE : les collectifs nantais unis contre une immigration jetable

APPEL A MOBILISATION LE 15 NOVEMBRE
DES COLLECTIFS NANTAIS
UNIS CONTRE UNE IMMIGRATION JETABLE &
ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES

La France est le 5ème pays le plus riche du monde mais les richesses y sont de plus en plus mal partagées.

La précarité augmente et trop de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Chômage ou salaire trop faible, absence totale de ressources font qu’elles sont de plus en plus nombreuses à survivre dans la rue.

Cette crise est encore aggravée par l’insuffisance de logements sociaux à des prix abordables et les pratiques des bailleurs privés proposant des loyers exorbitants.

Les personnes Sans-Papiers en sont les plus exclues.

A Nantes, les services d’hébergement urgence, faute de moyens suffisants et appliquant les directives des financeurs, ne les prennent jamais en charge sauf en cas de froid extrême (-10°C). Pour toutes ces personnes, hommes, femmes, enfants, il ne reste que l’errance et ou les cages d’escalier pour tenter de se protéger du froid et des intempéries.

Le plan Hiver déclenché depuis quelques jours risque, cette année encore, d’être insuffisant pour mettre à l’abri l’ensemble des personnes qui en ont besoin.

Nous exigeons :
- l’accès inconditionnel à l’hébergement d’urgence pour toute personne qui en fait la demande
- l’attribution de places d’hébergement en nombre suffisant et restant ouvertes toute l’année
- que l’attribution de ces places soit transitoire avant l’accès à un logement décent, définitif et abordable.
- que le droit au logement soit reconnu comme droit fondamental

Nous dénonçons le refus de l’Etat de prendre ses responsabilités en matière d’urgence sociale. Nous rejetons les choix politiques du gouvernement qui laissent des hommes, des femmes et des enfants dans des situations de précarité et de détresse intolérables.

C’est pourquoi, nous appelons à une

MANIFESTATION
MERCREDI 15 NOVEMBRE
18H00
A LA PREFECTURE

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier