Résultats de la recherche « tijuana »

  • En route pour Tijuana ! (12) Tijuana, de l’église au bordel, en musique et en téquila... Écouter

    Le

    Programmation musicale :
    Control machete : Humanos mexicanos
    Lamberto Quintero : Cadetes de Limanes
    Blanquito man : Cumbia sobre de rio Agenda :
    PERMIS DE CONSTRUIRE : Chantier citoyen
    du 11 avril au 13 avril
    Le collectif "Aux Urnes etc" et la Ligue de l’enseignement organisent un nouvel évènement.
    Au programme : repas citoyens, rencontres-débats, et de nombreux concerts (Idir, Mon (...)

  • En route pour Tijuana ! (11) Narco-corrido Écouter

    Le

    Avec le soutien des Etats-Unis, le gouvernement mexicain a lancé des opérations spectaculaires contre le narcotrafic. Sans résultat.
    Premier producteur mondial de marijuana et de cannabis (sur neuf millions d’hectares), deuxième producteur d’opium, le Mexique est le carrefour de toutes les drogues destinées au marché Etats-unien.
    Le revenu du narcotrafic est estimé à 30 milliards de dollars, de quoi acheter policiers, magistrats, politiciens...

  • En route pour Tijuana ! (10) Maquiladoras Écouter

    Le

    A Tijuana avec l’une des très rares associations de soutien aux travailleurs (et surtout travailleuses) des maquiladoras.
    Deux millions de mexicains triment dans ces usines de montage (Sony, Levis, Calvin Klein, Wall Mart). Et l’ALENA (Accord de Libre Echange Nord Américain) depuis 1994, n’a fait que creuser les inégalités et appauvrir la majorité des mexicains...

  • En route pour Tijuana ! (8) Glenn is watching you... Écouter

    Le

    Programmation musicale :
    Los Tigres del Norte : Mis dos patrias Agenda :
    20e RENCONTRE DES CINEMAS D’AMERIQUE LATINE
    du 28 mars au 06 avril
    Film de clôture du Festival :
    PARTES USADAS (Pièces détachées)
    d’Aaron Fernadez
    Mexique, 2007
    qui aborde la dure réalité sociale mexicaine et le rêve d’une vie meilleure aux Etats-Unis
    Le site du Festival
    RENCONTRE AVEC DANIEL MERMET ET GILLES BALBASTRE (...)

  • En route pour Tijuana ! (7) Poulets de tous les pays, unissez-vous ! Écouter

    Le

    Poulet ? oui, "el pollo" c’est le clandestin qui tente de passer la frontière. Un poulet ça court, ça se plume et ça se mange à toutes les sauces.
    Le mexicain que nous rencontrons sur la frontière Mexique-Etats-Unis, ressemble au clandestin malien, bengladais, albanais ou chilien. Et à tous ceux qui dans la nuit du monde franchissent les barbelés pour fuir la misère.

  • En route pour Tijuana ! (5) Panique Hispanique Écouter

    Le

    Pour en finir avec les clandestins mexicains, l’Arizona a mis en place en janvier 2008 une loi très dure contre les employeurs qui ont recours à cette main d’oeuvre. Résultat, c’est tout l’activité économique qui s’en trouve ébranlée.

  • En route pour Tijuana ! (4) Mais qui c’est qui va ramasser nos salades ? Écouter

    Le

    Georges W. Bush aura au moins eu l’immense mérite de démontrer par l’absurde qu’un mur jamais n’arrêtera les hommes passés par la misère.
    A Tucson, l’association Humane Borders installe des réservoirs d’eau dans le désert d’Arizona où chaque année des centaines de clandestins meurent de soif et d’épuisement...

  • En route pour Tijuana ! (3) Tout en corridos Écouter

    Le

    Accordéon, basse, guitare, petite moustache, santiag et grand chapeau, le corrido a l’air folklo. Mais il est toujours vivant tout au long de la frontière, de l’autoradio au bordel, les corridos chantent les exploits héroïques, les destins pathétiques, les amours tragiques.

  • En route pour Tijuana ! Panique Hispanique Écouter

    Le

    Pour en finir avec les clandestins mexicains, l’Arizona a mis en place en janvier 2008 une loi très dure contre les employeurs qui ont recours à cette main d’œuvre. Résultat, c’est tout l’activité économique qui s’en trouve ébranlée.
    En outre, des sans-papiers qui travaillent et vivent depuis des années en Arizona, sont brutalement expulsés.

  • En route vers Tijuana Voir

    Le

    3114 kilomètres, si loin de Dieu, si près des Etats-Unis.
    Le 25 mars 2008 nous sommes partis le long de la frontière Etats Unis, Mexique. Avec Daniel Mermet, Giv Anquetil et Antoine Chao.
    Cliquez sur les images pour les agrandir :

  • En route vers Tijuana, photos. Voir

    Le

    3114 kilomètres, si loin de Dieu, si près des Etats-Unis
    Le 25 mars 2008 nous sommes partis le long de la frontière Etats Unis, Mexique. Avec Giv Anquetil et Antoine Chao et vous tous.

  • Le business de la xénophobie AbonnésÉcouter

    Le

    La juriste Claire Rodier, membre du Groupe d’information et de soutien des immigré-e-s (GISTI) et du réseau Migreurop, éclaire un aspect économique méconnu de la migration, le business du contrôle des migrants, des frontières et et de la rétention.

    L’auteure du livre « Xénophobie business : à quoi servent les contrôles migratoires ? » était l’invitée de notre émission LÀ-BAS Hebdo n°20.


  • Là-bas si j’y suite Là-bas si j’y suite : vos messages du 30 juin Lire

    Le

    Vendredi 27 juin, la nouvelle direction de France Inter a annoncé brutalement à Daniel Mermet, producteur délégué et animateur de "Là-bas si j’y suis", la suppression de l’émission. Vous êtes très nombreux à nous soutenir. Chers AMG, voici les messages de soutien que vous avez posté : 1- sur le site de France Inter (377 messages entre le 27 et le 30 juin) 2- sur notre page Facebook, 3- sur la-bas.org (...)

  • Là-bas Hebdo n° 30 Lire

    Le

    Chers AMG,
    En route pour Tijuana, voici 93 photos pour 3114 kilomètres de frontières.
    cliquez ici

    Un drapeau jaune et noir
    Tout se résume à cet incroyable panneau routier peu après la frontière côté Californie après Tijuana. Attention ralentir, passage de famille de travailleurs étrangers clandestins !
    Nous devons en faire le drapeau de tous les clandestins du monde (...)
    cliquez ici pour lire la suite

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Une sélection :

Christine et Tami Écouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Christine et Tami vont bientôt se fiancer. On ne vous dit pas comment sera la robe de Christine, c’est une surprise. En somme une histoire d’amour normale. Ou presque. Handicapés, oui mais ça c’est dans le regard des autres.

Un reportage d’Anaëlle Verzaux

Les pigeons font du vélo. Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS Un jour dans la vie d’un livreur à vélo AbonnésÉcouter

Le

Être payé pour faire du vélo dans Paris, cool, non ? Tu bosses quand tu veux, tu gagnes le fric que tu veux, tu livres des repas, tu fais plaisir aux gens, c’est éco-responsable, ça donne du boulot aux jeunes, vraiment cool. Tellement cool que Thibaut a voulu faire le boulot. Vélo, casque, maillot, le voilà parti, avec ce curieux cube sur le dos, cool ! Euh… vraiment ?