Résultats de la recherche « craonne »

  • La chanson de Craonne. Les mutins Écouter

    Le

    Nouvelle diffusion du reportage de Raissa Blankoff, avec Noël Genteur et Yves Follen.
    Retour à Craonne, théatre d’une des plus sanglante bataille de la grande guerre. De cette boucherie, 150 000 morts en 48h, naitront les mutineries de 1917 et aussi la célèbre chanson de Craonne.

  • Les lettres de Craonne (1) Lire

    Le

    Retour sur la première Guerre Mondiale et plus particulièrement sur la sanglante bataille du chemin des dames sur le plateau de Craonne au travers des lettres des combattants.

  • La chanson de Craonne (4) Le Caporal Dauphin Écouter

    Le

    Suite et fin de la rediffusion de la série de reportages de Daniel Mermet sur les mutins de 1917.
    Aujourd’hui, l’histoire du Caporal Dauphin, fusillé à Tauves pour l’exemple le 12 juin 1917 lors des mutineries. Jamais réhabilité

  • La chanson de Craonne. Les mutins (3) Écouter

    Le

    Suite de la rediffusion de la série de reportages de Daniel Mermet sur les mutins de 1917.
    Avec Mr Gerbaut, ancien maire de Fontenoy, et Jean Bobin, professeur d’histoire à Soissons

  • Craonne, sa chanson, ses mutins Écouter

    Le, par L’équipe de Là-bas

    Aujourd’hui nous retournons à Craonne, théâtre d’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre. De cette boucherie, 155 000 Français morts en dix jours, naîtront les mutineries de 1917 et aussi la célèbre chanson de Craonne.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage de Daniel Mermet (du 7 novembre 1997), préparé avec l’aide de Raïssa Blankoff.

  • Retour à Craonne II Écouter

    Le

    A l’occasion du 11 novembre, retour à Craonne, théâtre d’une des plus sanglante bataille de la grande guerre. De cette boucherie, 150 000 morts en 48h, naitront les mutineries de 1917 et aussi la célèbre chanson de Craonne.

  • Retour à Craonne Écouter

    Le

    A l’occasion du 11 novembre, retour à Craonne, théatre d’une des plus sanglante bataille de la grande guerre. De cette boucherie, 150 000 morts en 48h, naitront les mutineries de 1917 et aussi la célèbre chanson de Craonne.

  • Là-bas si j’y suite Là-bas si j’y suite : vos messages du 30 juin Lire

    Le

    Vendredi 27 juin, la nouvelle direction de France Inter a annoncé brutalement à Daniel Mermet, producteur délégué et animateur de "Là-bas si j’y suis", la suppression de l’émission. Vous êtes très nombreux à nous soutenir. Chers AMG, voici les messages de soutien que vous avez posté : 1- sur le site de France Inter (377 messages entre le 27 et le 30 juin) 2- sur notre page Facebook, 3- sur la-bas.org (...)

  • Ah Dieu ! que la guerre est jolie Écouter

    Le, par L’équipe de Là-bas

    La bataille de Waterloo, le débarquement en Normandie, les tranchées de Verdun. Avec les costumes impeccables, les armes reconstituées, les chants, les cris, toute la mise en scène. Les reconstitutions historiques font florès en France.
    Reportage : Charlotte Perry

  • Joseph Dauphin, fusillé le 12 juin 1917 Écouter

    Le, par L’équipe de Là-bas

    Le caporal Dauphin a été condamné à mort et fusillé le 12 juin 1917 pour mutinerie. À Tauves, Célestin et Mathilde ont passé leurs vies à tenter de faire réhabiliter leur oncle. Ils sont aujourd’hui partis, sans y être parvenus.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage de Daniel Mermet (du 26 novembre 1997), préparé avec l’aide de Raïssa Blankoff.

  • La "force noire " du Général Mangin Écouter

    Le, par L’équipe de Là-bas

    Avec Nicolas Bancel et Éric Deroo, historiens, nous revenons en ce 11 novembre sur l’histoire du colonialisme et l’utilisation des "forces noires" par l’armée française durant la Grande Guerre.
    Chronique d’un racisme ordinaire...
    Une nouvelle diffusion d’un entretien de Daniel Mermet (du 11 novembre 2004).

  • Palestine dans quel Etat ? (V) Écouter

    Le, par L’équipe de Là-bas

    Le 11 novembre c’est la Chanson de Craonne. Une des fiertés de Là-bas c’est d’avoir contribuer à faire connaitre cette chanson et son histoire, celle de la boucherie de 14, celle des mutins de 1917. Mais on continue aussi le voyage en "Palestine quel État ?" avec des colons et des rabbins plutot extremistes. Et puis, s’il reste du temps, la poésie de Mahmoud Darwish.

  • Le général Mangin Écouter

    Le

    Avec Nicolas Bancel et Eric Deroo, historiens, retour, ce 11 novembre 2004, sur l’histoire du colonialisme et l’utilisation des "forces noires" par l’armée française durant le première guerre mondiale.
    Chronique d’un racisme ordinaire...

  • Le pouvoir est dans la rue Écouter

    Le

    Nouvelle diffusion de l’entretien avec Danielle Tartakowsky du 26 octobre 1999
    A l’occasion des grèves qui se préparent, retour sur l’histoire des manifestations en France avec l’historienne Danielle Tartakowsky

Les bouquins de Là-bas

  • Voir

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !