Chaque mois avec l’équipe du Monde Diplomatique

DANS LE DIPLO D’AVRIL Abonnés

1

Le , par L’équipe de Là-bas

Emmanuel Macron, le 13 mars 2015 dans le documentaire Quelle Catastrophe ! sur la BBC

 Martine BULARD : Loi MACRON, le choix du « toujours moins »
Déroute aux élections départementales, progrès de l’extrême droite, montée du chômage, rien ne calme les ardeurs libérales du président François Hollande et de son gouvernement.
Sur la BBC, le 13 mars 2015, Emmanuel MACRON dit toute son admiration pour Margaret THATCHER :

« Quand on compare [la France] avec le Royaume-Uni dans les années 1980, la grande différence est que nous n’avons pas assuré [les réformes] à l’époque. Les Français se rendent compte que les autres ont décidé de changer et que nous sommes les seuls à ne pas réformer notre propre système. »

 Razmig KEUCHEYAN : Le suffrage universel, un acquis toujours menacé
Pas plus de 40% de votants aux dernières élections européennes. Le suffrage universel a une histoire tumultueuse et nous semble bien établi, mais le retour en arrière n’est pas impossible.
 Patrick HAIMZADEH : En Libye, ce n’est pas le chaos, c’est la guerre
Derrière l’opposition entre nationalistes et islamistes, de multiples lignes de fracture.
Entretien : Daniel MERMET


Les différentes séquences de l’émission

Partie 1ère : Loi MACRON, le choix du « toujours moins »

Avec Martine BULARD. On ne change pas une politique qui perd. Ni la déroute subie lors des élections départementales, ni l’ancrage de l’extrême droite, ni la montée du chômage ne calment les ardeurs libérales du président François Hollande et de son premier ministre Manuel Valls. En témoigne le projet de loi de M. Emmanuel Macron.


Partie 2 : Le suffrage universel

Avec Razmig KEUCHEYAN. La conquête du droit de vote est loin d’être linéaire. Faite de fréquents reculs, elle a nécessité des mobilisations populaires d’autant plus vigoureuses qu’elle pouvait infléchir le destin collectif.

Vote des salariés de Radio France réunis en Assemblée générale (photo : Christophe Petit Tesson / MAXPPP)


Partie 3 : En Libye, ce n’est pas le chaos, c’est la guerre

Avec Patrick HAIMZADEH. Dans un contexte de violences entre factions rivales, les négociations entamées sous la houlette des Nations unies se poursuivent, tandis que la présence de groupes affiliés à l’Organisation de l’État islamique renforce l’éventualité d’une intervention étrangère.


Programmation musicale :
 When the revolution comes, par The Last Poets

À lire :
 Le Monde Diplomatique du mois d’avril 2015, en kiosques ou sur www.monde-diplomatique.fr

N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Entretien : Daniel MERMET
Réalisation : JC
Montage : Grégory SALOMONOVITCH
Préparation : Jonathan DUONG

(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.