Outre-Mer

  • La Gwadloup kont la pwofitasyon (10) Du code noir au code barre Écouter

    Émission du, par Franck

    Après 44 jours de grève générale, c’est un conflit sans précédent qui prend fin en Guadeloupe, même si les négociations et la mobilisation continuent.
    "C’est une étape" affirme Elie Domota, porte-parole charismatique du LKP, "mais le combat continue". Du code noir au code barre, c’est une longue lutte pour la dignité que mènent les guadeloupéens, et pour une restructuration radicale d’un système qui fait d’eux "des tubes digestifs".

  • La Gwadloup contre la pwofitasyon (9) - 26 et 27 mai 1967 à Pointe à Pitre (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Aujourd’hui, avec Solange Yvon Coudrieu, retour sur les émeutes et le massacre de mai 1967 à Pointe à Pitre.
    Solange, qui fut témoin et victime de ces évènements, revient sur la mort de Jacques Nestor, militant très connu du G.O.N.G (Groupe d’Organisation Nationale de Guadeloupe) et l’une des premières victimes de la répression de l’Etat français.

  • La Guadeloupe contre la pwofitasyon (6) Écouter

    Émission du, par Franck

    Aujourd’hui avec Patrice Tacita, figure emblématique de la scène culturelle guadeloupéenne et porte parole du mouvement culturel et identitaire AKIYO, qui nous explique l’art musical Gwo-ka (créé par les esclaves et fondé sur le chant et les percussions) et revient sur l’idée d’autonomie et d’identité

  • La Guadeloupe contre la pwofitasyon (5) Écouter

    Émission du, par Franck

    Pointe à Pitre, cinquième semaine de grève générale.
    Les tambours continuent de battre et les slogans de fuser sur la place de la capitainerie du port autonome, où se tiennent les négociations.
    Pendant ce temps, un sondage BVA révèle que 78% des français soutiennent le mouvement de grève en Guadeloupe !

  • Guadeloupe : un papillon en deuil Écouter

    Émission du, par Franck

    Barrages, protestations, le mouvement de grève s’intensifie en Guadeloupe.
    Rencontre avec Elie Domota, leader du collectif "LKP" (Lyannaj Kont Pwofitasyon) à l’origine du mouvement de grève, avec Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la CGT-G, et avec Alex Lollia, victime de la répression policière.

  • 2006 : le député François Hollande contre le 49-3 Voir

    Le

  • La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Limoges

    Ouvrir de nouvelles mines en France, est-ce un projet qui a un sens ? Alors que les obtentions de permis miniers de recherche se multiplient, l’association Stop Mines 87 doute de la pertinence, de la légitimité et de l’intérêt de l’implantation de nouvelles activités minières sur le territoire. (...)

    Limoges

  • Mâcon

    À l’heure du neuromarketing et de la neuroéconomie, la publicité, toujours envahissante reste un rouage essentiel de la société de consommation. Comment résister à la manipulation de nos désirs et de nos décisions ? Venez en débattre au Bazar Café, mercredi 1er juin à partir de (...)

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Lons le saunier

    Lundi 1er juin, venez découvrir une poésie-action de Marguerite Bobey au Léonz’Café à partir de 20h. Ensuite, nous débattrons de la place de la culture dans les luttes sociales.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Grenade-sur-Garonne

    Philippe Dubrulle, membre du MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base), présentera l’histoire de ce concept, et son actualité (aux Pays-Bas, en Finlande, et peut-être bientôt en Suisse et en France). Cette présentation sera l’occasion d’aborder les différents projets de société qui sont proposés (...)

    Grenade sur Garonne

  • Bordeaux Bacalan

    La colère monte sur le front de notre alimentation. Au rythme de nouveaux scandales sanitaires, manifestations, pétitions, médias alertent sur la nécessité de changer nos modèles agricoles. Face à notre inquiétude, les lobbys des industries agrochimiques répètent encore que l’agriculture intensive est (...)

    Bordeaux
    13 Rue Charlevoix de Villers