Outre-Mer

  • La Gwadloup kont la pwofitasyon (10) Du code noir au code barre Écouter

    Émission du, par Franck

    Après 44 jours de grève générale, c’est un conflit sans précédent qui prend fin en Guadeloupe, même si les négociations et la mobilisation continuent.
    "C’est une étape" affirme Elie Domota, porte-parole charismatique du LKP, "mais le combat continue". Du code noir au code barre, c’est une longue lutte pour la dignité que mènent les guadeloupéens, et pour une restructuration radicale d’un système qui fait d’eux "des tubes digestifs".

  • La Gwadloup contre la pwofitasyon (9) - 26 et 27 mai 1967 à Pointe à Pitre (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Aujourd’hui, avec Solange Yvon Coudrieu, retour sur les émeutes et le massacre de mai 1967 à Pointe à Pitre.
    Solange, qui fut témoin et victime de ces évènements, revient sur la mort de Jacques Nestor, militant très connu du G.O.N.G (Groupe d’Organisation Nationale de Guadeloupe) et l’une des premières victimes de la répression de l’Etat français.

  • La Guadeloupe contre la pwofitasyon (6) Écouter

    Émission du, par Franck

    Aujourd’hui avec Patrice Tacita, figure emblématique de la scène culturelle guadeloupéenne et porte parole du mouvement culturel et identitaire AKIYO, qui nous explique l’art musical Gwo-ka (créé par les esclaves et fondé sur le chant et les percussions) et revient sur l’idée d’autonomie et d’identité

  • La Guadeloupe contre la pwofitasyon (5) Écouter

    Émission du, par Franck

    Pointe à Pitre, cinquième semaine de grève générale.
    Les tambours continuent de battre et les slogans de fuser sur la place de la capitainerie du port autonome, où se tiennent les négociations.
    Pendant ce temps, un sondage BVA révèle que 78% des français soutiennent le mouvement de grève en Guadeloupe !

  • Guadeloupe : un papillon en deuil Écouter

    Émission du, par Franck

    Barrages, protestations, le mouvement de grève s’intensifie en Guadeloupe.
    Rencontre avec Elie Domota, leader du collectif "LKP" (Lyannaj Kont Pwofitasyon) à l’origine du mouvement de grève, avec Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la CGT-G, et avec Alex Lollia, victime de la répression policière.

Zoom

  • SOUTIEN AUX POSTIERS EN GRÈVE DE RIVESALTES ! Lire

    Le

    Les postiers de Rivesaltes sont en grève depuis 144 jours. Pour les soutenir, vous pouvez envoyer vos dons par chèque, à l’ordre de SUD Poste 66 ou CGT FAPT 66, à l’adresse suivante :

    SUP Poste 66 ou CGT FAPT 66
    2 boulevard Henri-Poincaré
    66100 PERPIGNAN

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Grenade-sur-Garonne

    Produire local ! Oui, mais comment ? Consommer local ! Oui, mais comment ? Afin de répondre à ce questionnement, le Réseau des Amap viendra débattre, et informer les consommateurs. Venez exprimer vos désirs de consommation ! Et, comme toujours après le débat, nous partagerons les agapes préparées par (...)

    Grenade sur Garonne

  • La Rochelle

    Voilà plus d’un an que le mouvement citoyen des faucheurs de chaises s’est engagé dans une campagne de désobéissance civile visant à dénoncer le système organisé de l’évasion fiscale. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre prochain café repaire. À partir d’un texte écrit et mis en scène par Daniel (...)