Allemagne Berlin

Le Kaffee Repaire de Berlin reprend ! Mathieu Pouydesseau, ancien membre du Bureau National du Parti socialiste à titre des frondeurs, démissionnaire suite à la loi sur la déchéance de nationalité, nous présentera la nouvelle réforme du travail 2.0 et ses raisons.

Le 2 août 2017, le Sénat votait le projet de loi d’habilitation à réformer par ordonnances le droit du travail français.

Dans le même temps, alors que la popularité de Macron s’effondre, la deuxième loi Travail est citée comme l’une des raisons de son impopularité : plus de la moitié des Français s’y déclarent opposés dans les sondages, ainsi que les syndicats des artisans et des TPE. Les 87% des chefs d’entreprise approuvant le projet sont eux représentatifs des grandes entreprises.

De plus, le lien entre la théorie ordolibérale du marché du travail, représentée en France par des chercheurs comme Cahuc, Zylberberg ou Tirole, et les résultats n’est prouvé nulle part. C’est Philippe Aghion, un économiste se réclamant de la « flexisécurité » nordique – la présentant comme « idéal social-démocrate » – qui fournit actuellement le cadre théorique pour la future loi Pénicaud.

Même l’analyse de l’évolution du marché de l’emploi allemand entre 2002 – juste avant la communication de l’agenda 2010 par le chancelier (SPD) Schröder – et 2016 démontre que ce n’est pas par ce type de dynamique que l’Allemagne est revenue au plein emploi. Il y a même là une surprise (que nous vous révélerons) sur le véritable instrument de « retour au plein emploi » allemand. Il en est de même au Royaume-Uni.

Enfin, les pays européens actuellement en « plein emploi » font face à deux défis en partie contradictoires : comme nous allons le voir, la condition actuelle du plein emploi, c’est l’appauvrissement du salariat.

Le taux de pauvreté en Allemagne comme au Royaume-Uni est supérieur à la France, et a presque doublé depuis la fin des années 1990. De plus, le manque de personnel très qualifié favorisant le rapport de force des salariés de certaines branches, et donc poussant certains types de salaire à de fortes hausses, on assiste à des politiques d’immigration de profils qualifiés issus de pays en crise pour réduire cette pression à la hausse des salaires, que ce soient des crises économiques comme en Espagne, Grèce ou Italie, ou des guerres comme en Syrie, Irak ou Libye. Ce sont ces différentes dynamiques que nous aborderons.

Enfin, nous poserons les bases de politiques positives de retour au plein emploi et à la prospérité équitablement partagée, démontrant que l’outil du droit de travail est en réalité une arme puissante de régulation positive lorsqu’elle conserve sa dimension initiale depuis la première loi de 1843 sur la limitation du travail des enfants, une dimension de « protection » des travailleurs.

Établissement
Raum B
Wildenbruchstraße 4
12045 Berlin

Animateur : Jerome
Mail : bachelierj[a]hotmail.fr
Téléphone : 0049 1787647834

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?