Allemagne Berlin

Bonjour à tous,

Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15.

Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin.
- 1997-2003 : enseignant au Lycée Français de Tananarive (Madagascar).
« Depuis 2003, j’enseigne au Lycée Français de Hambourg et pour partie dans l’établissement allemand partenaire. Engagé de 1995 à 2003 au Parti Socialiste, j’ai participé activement à Lyon à la campagne présidentielle de 1995 en faveur de Lionel Jospin. Je n’ai pas renouvelé ma carte à la suite du Congrès de Dijon, François Hollande réélu Secrétaire du PS en 2003. En parallèle, je me suis investi à Madagascar au sein de l’ADFE (notamment Commission des Bourses).
- 2009-12 : membre du Parti de Gauche. Depuis lors, je me sens citoyen-militant du Front de Gauche et de France Insoumise. Je participe à la campagne de François Lallemand (candidat France Insoumise pour la septième circonscription des Français établis hors de France).
Sur le plan syndical, je suis syndiqué depuis 1996 au Syndicat National des Enseignements du Second degré (SNES). J’ai pris des responsabilités diverses dans le syndicat. Je suis donc devenu syndicaliste. Depuis 2003, je suis responsable de la section SNES de Hambourg, membre élu de la Commission consultative paritaire à Berlin. 2007-2009 : Secrétaire SNES Allemagne. »

Stephane Richeux nous montrera que les médias comme la classe politique utilise aujourd’hui tout un lexique qui contourne le vocable "d’extrême-droite". Il faut en comprendre le sens et revenir à une définition et donc à des caractéristiques : déceler l’ennemi. Ensuite, un passage par la géographie électorale pour montrer qu’au-delà de résultats électoraux, il faut comprendre les structures de fond de la montée de l’extrême droite en Occident au-delà des conjonctures : 4 pays sont choisis : France-Pays-Bas-EU-Allemagne avec un détour par le Brexit. points communs et différences.
Tout ce travail pour montrer que Macron et ses choix ne feront pas reculer l’extrême droite et que faire ?

A samedi,

Jérôme

Établissement
Raum B
Wildenbruchstraße 4
12045 Berlin

Animateur : Jerome
Mail : bachelierj[a]hotmail.fr
Téléphone : 0049 1787647834

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

  • Tout un été Là-bas Hommage à Adolfo Kaminsky, résistant et faussaire modeste et génial Abonnés

    Le

    Voir

    Pour sauver des enfants juifs de la mort, il fallait leur fabriquer des faux papiers très vite, jour et nuit, sans s’arrêter. Adolfo Kaminsky, « le faussaire de Paris », a sauvé des milliers de Juifs pendant la guerre, gratuitement. Par la suite, de la même façon, il soutient le FLN algérien, puis toutes les grandes luttes, de l’Amérique latine à l’Afrique du Sud. Faussaire, résistant et photographe, Adolfo Kaminsky est mort le 9 janvier à 97 ans. Ce Mercredito lui est consacré, en hommage.

  • Pourquoi perdre sa vie à la gagner tout en salopant encore plus la planète ? BIFURQUER : et si on arrêtait de collaborer à notre propre destruction ? Abonnés

    Le

    Voir

    Tout plaquer, déserter, mettre les voiles : on en rêve, mais combien le font ? Pourtant, aujourd’hui, on peut rapprocher des rejets et des refus qui tracent une rupture étonnante. Gagnés par l’« éco-anxiété », des jeunes ingénieurs agronomes refusent d’entrer dans la carrière et de collaborer au système. Leur vidéo compte dix millions de vues en quelques jours. Une importante pénurie de main-d’œuvre frappe aussi bien la restauration que le transport, l’agriculture ou le BTP. Le patronat s’arrache les cheveux. Des milliers de postes d’enseignants et de soignants ne trouvent pas preneurs. Les conditions méprisantes de travail n’expliquent pas tout. Le confinement et le télétravail non plus. Aux États-Unis, on parle du « BIG QUIT », la grande démission. Dans l’été 2021, on estime que 4,3 millions de personnes ont quitté volontairement leur job, soit environ 3 % de la population active américaine.

  • Tout un été Là-bas Bon anniversaire la guerre ! Abonnés

    Le

    Voir

    Tous derrière BHL ! Des armes pour l’Ukraine ! Soutien unanime ! La moindre hésitation fait de vous un suppôt de Poutine, la moindre réserve fait de vous un munichois. Bien au chaud derrière leur écran, les va-t-en-guerre poussent à la course aux armements. À table, on parle des performances des chars, de la portée des missiles et de la livraison des canons CAESAR. Le prof de musique se voit dénoncé par les parents d’élèves pour avoir évoqué les musiciens russes dans son cours. Comme d’habitude, la guerre est une aubaine pour les médias qui entretiennent chaque jour le feuilleton.

Une sélection :

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?