Allemagne Berlin

Bonjour à tous,

Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15.

Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin.
 1997-2003 : enseignant au Lycée Français de Tananarive (Madagascar).
« Depuis 2003, j’enseigne au Lycée Français de Hambourg et pour partie dans l’établissement allemand partenaire. Engagé de 1995 à 2003 au Parti Socialiste, j’ai participé activement à Lyon à la campagne présidentielle de 1995 en faveur de Lionel Jospin. Je n’ai pas renouvelé ma carte à la suite du Congrès de Dijon, François Hollande réélu Secrétaire du PS en 2003. En parallèle, je me suis investi à Madagascar au sein de l’ADFE (notamment Commission des Bourses).
 2009-12 : membre du Parti de Gauche. Depuis lors, je me sens citoyen-militant du Front de Gauche et de France Insoumise. Je participe à la campagne de François Lallemand (candidat France Insoumise pour la septième circonscription des Français établis hors de France).
Sur le plan syndical, je suis syndiqué depuis 1996 au Syndicat National des Enseignements du Second degré (SNES). J’ai pris des responsabilités diverses dans le syndicat. Je suis donc devenu syndicaliste. Depuis 2003, je suis responsable de la section SNES de Hambourg, membre élu de la Commission consultative paritaire à Berlin. 2007-2009 : Secrétaire SNES Allemagne. »

Stephane Richeux nous montrera que les médias comme la classe politique utilise aujourd’hui tout un lexique qui contourne le vocable "d’extrême-droite". Il faut en comprendre le sens et revenir à une définition et donc à des caractéristiques : déceler l’ennemi. Ensuite, un passage par la géographie électorale pour montrer qu’au-delà de résultats électoraux, il faut comprendre les structures de fond de la montée de l’extrême droite en Occident au-delà des conjonctures : 4 pays sont choisis : France-Pays-Bas-EU-Allemagne avec un détour par le Brexit. points communs et différences.
Tout ce travail pour montrer que Macron et ses choix ne feront pas reculer l’extrême droite et que faire ?

A samedi,

Jérôme

Établissement
Raum B
Wildenbruchstraße 4
12045 Berlin

Animateur : Jerome
Mail : bachelierj[a]hotmail.fr
Téléphone : 0049 1787647834

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.