Les rendez-vous des Repaires

mai 2017

  • Attention : nouvelle adresse ! Bonjour à tous, À l’occasion de la Sozialwahl 2017, Jérémy Afane-Jacquart, Avocat (Paris) & Rechtsanwalt (Berlin), nous présentera les enjeux de la Selbstverwaltung. Il s’intéressera aux différences marquant les régimes de sécurité sociale allemands et français, (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Le repaire de Neuvy reprend du service ! Au lendemain de cette élection présidentielle qui fait d’Emmanuel Macron le 8e président de la Ve République, il nous a semblé bon de nous interroger sur la suite des évènements... Possibilité de manger ensuite : Assiette tarte (salée, crudités et fromage) à 10 (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. 1997-2003 : enseignant au (...)

    Berlin

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Le café Repaire de Chateau-Arnoux, en collaboration avec le journal L’Âge de Faire, vous donne rendez-vous mardi 6 juin à 18h pour débattre autour du thème : La santé est un droit.

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Il en a été question lors de la campagne des présidentielles. Certains applaudissent, d’autres crient à l’arnaque néo-libérale, d’autres encore lui préfèrent le « salaire à vie ». Venez faire part de votre avis et débattons-en !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • « Député » : membre d’un groupe, chargé d’une mission déterminée. Un député, ça sert à quoi ? A l’approche des nouvelles élections législatives, le Café repaire vous invite à une soirée-discussion autour du fonctionnement, des valeurs et des enjeux et du parlementarisme. Les formations politiques locales, tous (...)

    Angers

  • On se retrouvera mercredi pour discuter des thèmes qu’on aimerait aborder pour la reprise en septembre, pour parler , si on le souhaite, de l’actualité en général et aussi nous saluerons un vieil ami de "Là-bas si j’y suis" qui nous a quittés : Michel FERCHAUD, un modeste et génial insoumis, anar, et (...)

    Limoges

  • Nous sommes entrés dans une civilisation de calculs avec la généralisation des techniques algorithmiques qui sont en train d’achever la marchandisation de tous les aspects de nos vies. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser et de comprendre cette situation totalement inédite dans l’histoire (...)

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • On parlera d’éducation à la fois en discutant du système actuel mais aussi des alternatives déjà en place ou émergentes. Nous aurons l’occasion de débattre de tout ça avec des représentants du projet « Une école démocratique à Caen ».

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Le prochain repaire sera samedi 10 juin à partir de 14h15. L’adresse est cette fois-ci Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin à la librairie d’occasion Raum B. Lors de ce Kaffee Repaire, je vous invite à revisiter quelques aspects de la trajectoire et de la pensée de Jean-François Lyotard, pour nous (...)

    Berlin

  • Etablissement
    Bar le Challenge
    12 place Mendès France
    49000 Angers
    Patron du café : Stéphane
    Animateur : Marc ANDRE
    Courriel : andre.mortreau[a]wanadoo.fr
    Téléphone : 02 41 79 36 03
    Site : lecercle49.wordpress.com
    Rdv : 1er mardi du mois, à 19 (...)

    Angers

  • Avec Patrick Le Moal, fondation Copernic, ex-inspecteur du travail Le travail s’est déshumanisé et a perdu son sens. On est dans la performance financière. Les salariés, constamment mis à l’épreuve, en arrivent à douter de leur propre valeur et légitimité. La logique libérale du profit impose un (...)

    Saint-Lô

  • Six ans après la catastrophe de Fukushima, la France n’a toujours pas su fermer l’un de ses 58 réacteurs en service. Alors que l’évidence d’une transition énergétique gagne l’opinion publique, les lobbys de l’atome et les persistances d’idéologie productiviste freinent ce qu’il est urgent de réaliser : (...)

    Bordeaux
    13 rue Charlevoix de Villers

  • Le Repaire de « là-bas si j’y suis » de Clermont-Ferrand est né il y a 8 ans pour soutenir l’émission « Là-bas si j’y suis », émise alors sur les ondes de France Inter. Vaille que vaille nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin et vous invitons à venir palabrer, discuter, réfléchir et partager sur (...)

    Clermont-Ferrand
    2 Place Saint-Pierre

  • Notre prochain kfé se tiendra le mercredi 14 juin. Nous avons convenu du thème suivant : La dette et l’argent. Je prépare la soirée et dès que j’ai des vidéos, je transmets à Louis qui les mettra sur la page Facebook. De votre coté, vous pouvez bien entendu et comme d’habitude suggérer des projections. (...)

    Liffré

  • Suite à notre dernier débat en mai, plusieurs participants ont mis en avant la question de la sécurité des biens et des personnes. La question des vitesses excessives des véhicules dans la commune, la question des vols ou des dégradations des maisons d’habitations et ou des équipements publics et la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Bonjour tout le monde, Prochain Café Repaire du Conflent jeudi 15 juin 19h30, au Bar du Canigou à Villefranche-de-Conflent. On y parlera de l’entre-deux tours et de tout sujet qui vous tient à cœur. A tout bientôt ! LN

    Villefranche de conflent

  • Le dernier repaire de la saison s’intéresse au compteur Linky. Nous invitons Stéphane Lhomme, conseiller municipal à Saint-Macaire (Gironde) et militant antinucléaire, au centre de la lutte contre ces compteurs. Rendez-vous vendredi 16 juin, à l’auberge de jeunesse de Vierzon, à 19h. Comme (...)

  • Après une « saison repaire » bien compliquée, tant les sujets de débats ont été nombreux, l’équipe du repaire vous propose de terminer cette saison dans le calme, au grand air chez Patrick à Acheux-en-Vimeu. Nous vous y attendons donc pour une journée détente le samedi 17 juin prochain. Et de la détente (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Les bouquins de Là-bas

  • Voir

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !