Allemagne Berlin

Le , par Pauline BOULET

Depuis plus de 100 ans les Kurdes sont victimes des enjeux énergétiques dans l’effondrement de l’Empire Ottoman. Au 19e siècle dans l’éphémère Kurdistan de Bedr Khan à aujourd’hui dans les régions Turques bombardées par le gouvernement d’Erdogan et les régions frontalières en Irak et en Syrie. Nous traverserons les siècles et observerons ensemble les évolutions des frontières et du droit international à travers les nombreux conflits dans les régions couvrant l’Empire Ottoman pour arriver à aujourd’hui.
La situation en Turquie depuis 1980 à aujourd’hui sera présentée par Erkin Erdogan du HDP (Parti démocratique des peuples) (présentation en Anglais avec traduction).
Nous nous appuierons sur de nombreuses cartes pour présenter l’histoire de cette région et le destin si particulier du plus grand peuple sans état.

Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/246121022500585/

Berlin

Etablissement
Bureau Die Linke
Malplaquetstraße 12
13347 Berlin

Animateur : Jerome
Mail : bachelierj[a]hotmail.fr
Téléphone : 0049 1787647834

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier