Saint Denis de la Réunion

À l’occasion de la récente sortie de son essai Esclavagisme et engagisme à La Réunion et à Maurice, notre ami Hai-Quang HO, économiste, universitaire retraité, musicien et président d’« Orange DIHOxyn » nous donnera « quelques clés pour comprendre la situation (très différente) dans laquelle les deux îles se trouvent actuellement ».

À la Réunion, puis à Maurice, le développement de l’économie de plantation nécessita, à partir du XVIIIe siècle, l’extension massive de l’esclavage. Le Code Noir y fut promulgué en 1723 pour organiser le système esclavagiste et régir de manière complète les relations entre maîtres et esclaves.

En 1810, les Anglais prirent le contrôle des deux îles qui, jusque là, étaient françaises. Puis, le Traité de Paris de 1814 rattacha officiellement Maurice à l’empire britannique et restitua la Réunion à la France.

Les autorités britanniques abolirent l’esclavage en 1835, la France en 1848. Manquant cruellement de bras, les planteurs des deux îles firent alors venir des engagés, principalement d’Inde et d’Afrique, pour remplacer les esclaves. Les Britanniques et les Français organisèrent différemment ce nouveau régime de travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles Maurice et La Réunion présentent aujourd’hui des caractéristiques démographiques et sociales si différentes.

Rendez-vous à l’ArbraDélis mardi 24 mai, à partir de 18 heures, pour débattre.

Établissement :
L’ArbraDélis
1 Place Sarda Garriga
97400 Saint-Denis de la Réunion
Nom du patron : Renaud Gillard
Téléphone : 0262 56 96 22

Animateur : Bruno Bourgeon et Jean-Marc Tagliaferri
Courriel : bruno.bourgeon[a]gmail.com / jean-marc.tagliaferri[a]wanadoo.fr
Mobile : 06 92 05 45 05 / 06 92 02 92 71
Site web : www.aid97400.re
Rendez-vous : le 2e et 4e mardi de 18h à 20h00 puis repas

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?