Boqueho

La sanction ne peut se réduire à une simple exclusion. Elle a pour but de rappeler la loi et la responsabilité. Si l’incarcération est nécessaire (est-ce toujours le cas ?), d’autres voies sont insuffisamment explorées. La mission première de l’administration pénitentiaire est de préparer une réinsertion, non la récidive.

Notre système carcéral a bien des difficultés à trouver sa voie entre l’exclusion et la réinsertion. La place de la peine d’emprisonnement dans l’arsenal répressif s’amplifie,la prison, peine privative de liberté, n’est devenue un élément fondamental du système pénal qu’à partir de la Révolution.

Les objectifs de la détention dans la loi : la réinsertion ! Une mission d’insertion trop souvent négligée.

Quel est le sens de la peine ? Nos prisons sont surpeuplées : avec plus de 69 000 détenus (pour 58 000 places), la France est à un niveau historique. Mais avant tout, les prisons sont les prisons de la misère. En France, selon le ministère de la Justice, huit hommes sur dix, soit 80% des incarcérés, présentent des troubles psychiatriques ou des problèmes d’addiction ; chez les jeunes, 80% n’ont aucun diplôme et 40% sont illettrés, les suicides sont dix fois plus nombreux que dans la population générale.
Et ailleurs :
La Suède ferme des prisons faute de détenus, cellules individuelles, douches quotidiennes... Les prisons sont plus humaines qu’en France et le royaume est le champion des peines alternatives... Les Pays-Bas et les États-Unis ferment eux aussi des prisons...

Beaucoup de questions que l’on peut se poser et discuter ce mercredi !

« L’homme qui franchit les portes d’une prison
En reste marqué à vie, quoi qu’il fasse
Sur le chemin de la réinsertion sociale,
La société est vindicative
Un ex-condamné ne sera jamais quitte de sa dette,
Même après l’avoir payée car on lui refusera le droit de vote
Mais il paiera ses impôts et sera mobilisé
Si une guerre se produit
Châtré de ses droits civiques, il restera un ex-taulard.
L’homme à qui on refuse le droit de décision
N’est qu’une moitié d’homme.
Il se soumettra.
Ou se révoltera. »
(Trust, paroles supposées de Mesrine)

***

Le mot de Nico : « Je ne suis encore jamais allé en prison, l’amitié virile, la promiscuité, les douches douloureuses … mais j’ai fait du scoutisme, ça m’a suffit !
Bref un nouveau sujet qui va nous obliger à faire fonctionner nos petites cellules grises…cellule grise…prison… la poilade je vous dis !!!! »

À mercredi.

Etablissement
Le Cellier
2 rue Kermaria
22170 Boqueho

Animateur : Jean-Jacques DANIEL
Courriel : au-cellier[a]orange.fr
Téléphone : 06.16.03.68.96.
Rdv : le 2ème mercredi à 19 h 30

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.