Les rendez-vous des Repaires

avril 2017

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il (...)

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 (...)

  • – Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? – Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? – Y-a-t-il une limite à (...)

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde !

  • La France est 45ème au classement 2016 de la liberté de la presse selon Reporters Sans Frontières : – Difficultés de disposer d’informations fiables – Galères pour les médias alternatifs Ce sera également le jour de notre 11e anniversaire ! Il est possible, souhaité, recommandé d’apporter (...)

  • La soirée s’organisera autour de la projection de vidéos contextualisantes autour du thème "L’UE, en sortir ou rester ?", pour présenter les thèses en présence. L’occasion de débattre ensemble sur ce thème, autour d’un verre.

  • Que va-t-il faire ? Emmanuel Macron, cet homme plus jeune que tous les vieux arrivistes de la politique que l’on connait déjà, qu’ils soient de droite ou de gauche, d’extrême droite ou d’extrême gauche, ou du centre, (représentant toutes les vieilles idées pourries dont on ne veux plus (...)

  • Nous aurons le plaisir le dimanche 14 mai à partir de 14h30 de nous retrouver pour un nouveau Kaffee repaire. Ce sera cette fois-ci à la Die Linke à Malplaquetstraße 12, 13347 Berlin. Corinne Morel Darleux sera en video-conférence. Elle est est élue régionale et secrétaire nationale du Parti (...)

  • Nous parlerons du nouveau Président, de son gouvernement, mais surtout des législatives dans notre département toujours très marqué à droite. Une candidature gagnante, à gauche, peut elle émerger dans une des 9 circonscriptions des Alpes-Maritimes ?

  • Au dernier café-repaire, nous avons décidé d’abandonner le bar de l’Hostalrich à Prades pour revenir au Bar du Canigou, chez Joël, à Villefranche-de-Conflent. Le prochain rendez-vous aura lieu à 19h30 le jeudi 18 mai. On devrait y parler de la future monnaie locale Le Soudaqui, de (...)

  • Attention : nouvelle adresse ! Bonjour à tous, À l’occasion de la Sozialwahl 2017, Jérémy Afane-Jacquart, Avocat (Paris) & Rechtsanwalt (Berlin), nous présentera les enjeux de la Selbstverwaltung. Il s’intéressera aux différences marquant les régimes de sécurité sociale allemands et (...)

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde !

  • Le repaire de Neuvy reprend du service ! Au lendemain de cette élection présidentielle qui fait d’Emmanuel Macron le 8e président de la Ve République, il nous a semblé bon de nous interroger sur la suite des évènements... Possibilité de manger ensuite : Assiette tarte (salée, crudités et (...)

  • Bonjour à tous, Nous nous retrouvons samedi 27 mai au restaurant Hannibal, Wiener Straße 69, 10999 Berlin à partir de 14h15. Nous accueillerons Stéphane Richeux : 45 ans, d’origine bretonne, professeur certifié d’histoire-géographie. Début de carrière à Vaulx-en-Velin. – 1997-2003 : (...)

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.