Les rendez-vous des Repaires

mars 2017

  • Mardi, Brigitte nous présentera le livre La cause des vaches : « La France contre les robots de l’agro » (Christian LABORDE, éd. du Rocher). Poésie, philosophie, politique, économie, écologie... les portes d’entrée sont multiples. Et, nous débattrons !

  • Nous invitons Jean-Pierre Levaray, ouvrier, syndicaliste et écrivain libertaire pour débattre autour du thème "Sortir de l’usine". Après 42 ans passés à l’usine, J-Pierre Levaray témoigne de la vie des prolos avec des portraits, des récits de moments de lutte, de déconne, pour montrer que (...)

  • Le convoi solidaire qui s’ébranlera le 25 mars pour aller soutenir les centres autogérés d’Athènes et de Thessalonique sera composé de 20 fourgons au départ de France, d’un fourgon belge, d’un fourgon suisse et d’un autre espagnol. Ce sont plus de 100 kilos de dons qui vont s’en aller (...)

  • Nous débattrons de l’utilité de la dépense publique, des programmes des candidats à la Présidentielle sur cette donnée et de son traitement par les éditorialistes. Un point est prévu sur la programmation des repaires dans les mois qui viennent.

  • Ce café-repaire sera comme d’habitude un moment où se retrouver et échanger. Il y sera question du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) en cours d’élaboration. Nous souhaitons préserver les terres agricoles et suivons de près ce dossier. Nous y parlerons aussi des élections à venir.

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde !

  • L’idée de donner une allocation définitive et sans conditions revient de plus en plus fréquemment, en France mais aussi en Belgique. Cette mesure a été proposée pour la première fois par Milton Friedman, économiste de la droite ultra libérale. Aujourd’hui, la gauche (une partie en tous cas) (...)

  • Pour fêter le 11e anniversaire du repaire de Metz (!), nous organisons ce café repaire autour de la notion d’information, pour mettre en lumière les galères du journalisme dissident et des citoyens lanceurs d’alerte. Avec la participation de : – Collectif « STOP Gaz de couche » – L’odeur (...)

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à (...)

  • Au programme du prochain café-repaire, nous verrons à qui profite le marché juteux des prisons avant de s’interroger sur l’utilité de ce système. Nous irons ensuite explorer des solutions alternatives mis en œuvre dans certains pays. Comme à l’habitude on discutera autour d’un verre ! En (...)

  • Comment Donges peut devenir une ville verte ? – c’est quoi une ville verte ? quels sont les domaines concernés ? – quelles sont les possibilités pour une collectivité d’intervenir dans le domaine de l’environnement ? – quelles sont les actions existantes ? – quelles pourraient être les (...)

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. – Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie (...)

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui (...)

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours (...)

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde !

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures rurales.

  • Nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

  • Que reste-t-il de Nuit Debout ? Ce 6 avril dites-le-nous. ♪ Nous fêterons son anniversaire au café repaire. ♫ Espoir naissant toujours vivant ou nostalgie d’un temps fini ? ♪ Que reste-t-il de Nuit Debout ? Dites-le-nous. ♫

  • Au programme : Andrée CEZANNE présentera " Notes d’Hiroshima" de KENZABURO OE Publié au Japon en 1965 - traduit en 1981, publication US et GB 1995 - poche en France en 2012. Les coulisses de la conférence pour la paix de 1963 à Hiroshima, récit animé traversé de responsables et (...)

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.