Les rendez-vous des Repaires

février 2017

  • Exceptionnellement le Repaire de « Là-bas si j’y suis » n’aura pas lieu le 2ème mercredi du mois mais le mardi 14 février. L’horaire et le lieu restent les mêmes : 18H30, Le Chapelier Toqué, 2 place du marché Saint Pierre. Le spectacle actuel des candidatures à la présidentielle est pour le (...)

  • Mercredi 15 février se tiendra le Repaire de Là-bas si j’y suis. Au programme : les actus locales, nationales et mondiales. Le retour au 3 rue Bunico sera l’occasion de faire le point sur les prochains RDV du repaire jusqu’aux élections du printemps, mais aussi des projections-débat de La (...)

  • Le prochain café-repaire aura lieu le mercredi 15 février. Les jeunes préparent activement la soirée, qui aura pour thème "La transition énergétique". Nous visionnerons 5 vidéos pour nous éclairer sur cette question avant d’en discuter ensemble. Pour notre première de l’année en janvier, (...)

  • Le Repaire d’Aubagne vous propose une rencontre-débat avec Joël Gombin sur le thème « Le Front National et les inégalités ». Joël Gombin est politologue, spécialiste de la question du vote Front National.

  • Depuis plus de 100 ans les Kurdes sont victimes des enjeux énergétiques dans l’effondrement de l’Empire Ottoman. Au 19e siècle dans l’éphémère Kurdistan de Bedr Khan à aujourd’hui dans les régions Turques bombardées par le gouvernement d’Erdogan et les régions frontalières en Irak et en Syrie. (...)

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde !

  • Pour ce prochain café-repaire, nous débattrons autour de la question : que dit vraiment l’extrême droite ? Quelles promesses ? Quels engagements ? Quelle vérité ? On vous attend nombreux pour cette deuxième édition à Liège.

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis ».

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du (...)

  • Comme d’habitude, nous échangerons, hors experts, des informations et des idées sur un sujet brûlant d’actualité : « Les Migrants ». Notre but ? Inventer des actions pour que le monde soit fraternel et vivable.

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, (...)

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde !

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société ?

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles (...)

  • Le 8 mars n’est pas « la journée d’la femme ». C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. J’invite celles et ceux qui le veulent à apporter un court texte, article, interview ou une citation de femme peu ou prou connue. Attention : pas un texte d’homme sur les (...)

  • Chers A.M.G., Ce mercredi 8 mars aura lieu la rencontre mensuelle du Repaire de Là-bas si j’y suis, au Chapelier Toqué, place du marché St Pierre (Clermont-Ferrand), à 18H30. Nous nous pencherons avec sagacité et impertinence sur ce qui fait l’actualité, ici et ailleurs. Le Repaire de (...)

  • La sanction ne peut se réduire à une simple exclusion. Elle a pour but de rappeler la loi et la responsabilité. Si l’incarcération est nécessaire (est-ce toujours le cas ?), d’autres voies sont insuffisamment explorées. La mission première de l’administration pénitentiaire est de préparer une (...)

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?