Les émissions

Afghanistan

  • Retour en Afghanistan : une heure avec le diable Écouter

    Émission du, par Franck

    La France doit-elle ou non s’enfoncer dans ce bourbier qu’est l’Afghanistan ?
    Pour mener une guerre, il faut connaitre ses ennemis. Et pour cela, Là-bas propose un petit retour en Afghanistan et une rencontre avec Abdul Salam Zaif, ex-ambassadeur des talibans qui raconte son parcours et les raisons de son entrée dans le mouvement.

  • Retour en Afghanistan (10) : Premier producteur d’opium Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet en Afghanistan dans le village de Zaghel.
    Depuis l’intervention américaine, la production d’opium a nettement augmenté, étant en 2006 de 6100 tonnes. Cette culture permet aux paysans de vivre, faute d’autres moyens de subsistance.
    Alain Labrousse explique la reprise de la production, ses conséquences et ses facteurs (faiblesse du gouvernement, chaos économique et social du pays).

  • Retour en Afghanistan (9) : premier producteur d’opium Écouter

    Émission du, par Franck

    Dans la village de Zaghel, l’opium est la principale culture des paysans.
    L’Afghanistan est devenu le premier pays producteur d’opium devant la Colombie avec 92% de la production mondiale. Les talibans encouragent cette culture auprès des paysans et leur campange est efficace puisqu’en 2005 la production était de 4100 tonnes et, en 2006, de 6100 tonnes. L’opium permet de financer les opposants au régime actuel et d’étendre l’influence des talibans dans le pays.
    Explication avec Alain Labrousse.

  • Retour en Afghanistan (8) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet en Afghanistan. Aujourd’hui, sur la condition des femmes avec la jeune député, Malalaï Joya.

  • Retour en Afghanistan (6) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil en Afghanistan.
    Le Lieutenant Colonel Fouquereau nous explique le fonctionnement des Forces internationales d’assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF) qui tentent surtout d’assurer leur propre sécurité.
    Dans les madrasa, jusqu’où la foi peut conduire les hommes ...certainement pas vers les plaisirs charnels.

  • Retour en Afghanistan (4) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.
    Abdul Salam Zaïf, ambassadeur des Taliban au Pakistan, explique les règles imposées par le mouvement taliban et la perception des Américains en Afghanistan. Les « frappes chirurgicales » causant la mort de nombreux civils, le non droit appliqué à Guantanamo, ainsi que la présence prolongée des troupes occidentales en Afghanistan contribuent à renforcer les talibans.

  • Retour en Afghanistan (3) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil en Afghanistan. Cinq ans après l’intervention américaine, la situation chaotique profite aux talibans.
    Rencontre avec Abdul Salam Zaif, ancien taliban qui raconte son parcours et les raisons de son entrée dans le mouvement.
    Explications avec Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, directeur d’Etudes à l’EHESS et auteur de "L’islam mondialisé" (Seuil).

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.