Les émissions

Altermondialisation

  • No to NATO Écouter

    Émission du

    A Strasbourg, l’OTAN fête son soixantième anniversaire.
    L’Alliance se surarme, de l’Europe à l’Afghanistan, pour faire face à « une menace multipolaire et invisible ». Tout comme les forces de l’ordre sont sur-présentes, dans la capitale alsacienne, pour faire face à « une menace multipolaire et invisible ».

  • Pour sauver la planète, sortez du capitalisme Écouter

    Émission du

    Le capitalisme est déjà mort et nous sommes entrés dans l’ère du post-capitalisme. C’est le point de vue du journaliste Hervé Kempf avec qui nous allons passer cette heure pour un entretien autour de son dernier ouvrage "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme".

  • La bataille de l’eau Écouter

    Émission du

    Véolia et Suez sont sur le point de "perdre les eaux". Derrière ce jeu de mot bien trouvé, se cache une volonté de re-municipaliser l’eau à Paris.
    Alors, aujourd’hui, nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin.

  • Cornelius Castoriadis Écouter

    Émission du

    Le philosophe et politologue Cornelius Castoriadis a défini la démocratie et ses conditions de possibilité.
    Décédé en 1997, le penseur français d’origine grecque a passé une bonne partie de sa carrière à confronter la démocratie comme projet et surtout comme idéal, avec le régime démocratique comme réalité concrète et terre-à-terre, un régime parfois « bassement » procédural.

  • La faim du monde Écouter

    Émission du

    Retour avec Jean Ziegler sur les causes des émeutes de la faim qui surgissent avec force à travers le monde.
    Loin d’un fléau assimilable à une sécheresse ou à une invasion de sauterelles, les famines qui frappent des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont des responsables : les spéculateurs et leur logique de maximisation des profits...

  • We feed the world Écouter

    Émission du

    Entretien avec Jean Ziegler autour du film "We feed the world" ("Le marché de la faim"), d’Erwin Wagenhofer.
    "Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné." Jean Ziegler

  • La bataille de l’eau (2) Écouter

    Émission du

    Suite du reportage de François Ruffin
    Pour un retour de l’eau au service public, il demeure un obstacle, et pas des moindres : l’inertie d’hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de l’eau...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier