Les émissions

URSS

  • Rencontre avec Ian BROSSAT [RADIO : 27’16] Mon grand-père, agent de Moscou AbonnésÉcouter

    Émission du

    L’espion et l’enfant. L’enfant, c’est IAN BROSSAT, adjoint à la Maire de Paris (logement). L’espion, c’est son grand-père, MARCUS, qui pendant trente ans a espionné Israël pour le compte de l’URSS. Une histoire emblématique du vingtième siècle, mais vraie !

    Pour fuir les persécutions nazies, un jeune Juif fuit la Pologne et trouve refuge en URSS qui le sauve. Début des années 1950, il s’installe en Israël. Par reconnaissance pour l’URSS, il transmet des renseignements secrets sur Israël.

  • Rencontre avec les Nénètses (3) Écouter

    Émission du

    Suite du reportage en Sibérie et dernier séjour avec les nénètses.
    Ces "petits peuples du nord" ont réussi à préserver leur identité en vivant au rythme des rennes.

  • Rencontre avec les Nénètses (2) Écouter

    Émission du

    Daniel Mermet et Aude Merlin suivent en Sibérie une brigade, un petit groupe d’éleveurs nomades qui remontent et descendent au cours de l’année pour nourrir les rennes.
    Ils suivent donc les rennes, sans jamais s’arrêter plus d’un mois.

  • Rencontre avec les Nénètses (1) Écouter

    Émission du

    Une petite expédition en soi ... dans la neige, sous une montagne de vêtements, sous - 15 degrés, sous un tchoum, habitations des nénètses : récits des premiers pas en Sibérie.

  • Au coeur du Saint-Pétersbourg de Dostoïevski Écouter

    Émission du

    Rediffusion d’un voyage de Daniel Mermet en Russie, datant de 1993.
    Certains romanciers sont des hommes d’une ville, comme Balzac de Paris, Thomas Mann de Lübeck. La ville aux deux visages de Dostoïevski, c’est Saint-Pétersbourg, architecture abstraite cernée d’un monde de bas-fonds.

  • Tchernobyl, 20 ans après Écouter

    Émission du

    Le 26 avril 1986, à 1h23 du matin, le 4ème réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) explose, provoquant la plus grande catastrophe du nucléaire civil jamais intervenue, un désastre humanitaire et écologique...

  • La baraque la plus gaie du camp (4) Écouter

    Émission du

    Suite du reportage de Daniel Mermet et Aude Merlin en Sibérie.
    Le théâtre au goulag a permis à certains prisonniers de s’évader...
    Rencontre avec Tamara, Maria, Alexander et Valentina.

  • La baraque la plus gaie du camp (3) Écouter

    Émission du

    On estime que dix à quinze millions de personnes sont passées au goulag dont des dizaines de milliers y sont restées.
    En ces lieux maudits, on pratiquait souvent le théâtre aux fins d’édification. Même au Goulag, le théâtre pouvait redonner vie ...

  • La baraque la plus gaie du camp Écouter

    Émission du

    Dans le Grand Nord sibérien, à Vorkuta, ville minière, le charbon, nécessaire à l’industrie nationale, a fait de cette région une partie du Goulag de triste mémoire ; les premières mines de charbon lancées là coûtèrent des milliers de vies humaines.
    Extrait des Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov, 1978.
    "Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu’on a été un « crevard », un squelette, qu’on a couru dans tous les sens et qu’on a fouillé dans les fosses à ordures [...].

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier