Les émissions

Culture

  • LÀ-BAS Hebdo n°43, avec les salariés de PSA [RADIO 1h11] On se battra comme des lions ! AbonnésÉcouter

    Émission du

    - 1er mai 2007, Agathe ouvrière en grève. C’était il y a neuf ans dans Là-bas. Depuis, nous avons suivi les luttes des salariés de PSA-Aulnay. Aujourd’hui, courrez voir le film de Françoise Davisse, COMME DES LIONS, sur les deux ans de lutte des salariés de PSA contre la fermeture de leur usine. Ils n’ont pas gagné, mais c’est une défaite fertile, surtout avec cette incomparable victoire : aller la TÊTE HAUTE. Une expérience concrète et stimulante pour la contestation de LA NUIT DEBOUT qui s’étend partout.

    - MORDILLAT MORD. La chronique de Gérard Mordillat. Quel rapport entre François Hollande et W.C. FIELDS ?

  • LÀ-BAS Hebdo n°17 Autour du Diplo de mai AbonnésÉcouter

    Émission du

    Marine Le Pen déguisée en Georges Marchais, François Hollande déguisé en Fidel Castro, Obama déguisé en ami de l’Iran, la droite déguisée en gauche, la gauche déguisée en droite. La politique est un grand bal masqué. Un honnête cochon aurait du mal à retrouver ses petits dans ce grand club échangiste, FN contre l’UMPS, Sarkozy contre le FNPS, la gauche contre l’UMPFN. Serge Halimi tente d’y voir clair dans cette décourageante confusion politique. Un brouillard propice aux djihadistes du libre-échange et aux va-t-en-guerre de la civilisation. (...)

  • Champ contrechamp Écouter

    Émission du, par Franck

    En direct du 8eme festival de films documentaires "Champ contrechamp" de Lasalle en Cévennes, autour du thème "Au fait, il est où le bonheur ?".

  • Aguigui Mouna (2/2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion du reportage de Sylvie Coma du 15 décembre 1993 en mémoire de Mouna qui nous a quitté il y a tout juste dix ans. Cavanna disait de lui : « Mouna c’est une manif à lui tout seul. C’est l’indignation. Sa philosophie ? Un amour universel, boulimique. »

  • Aguigui Mouna Écouter

    Émission du, par Franck

    Cavanna disait qu’il était "une manif à lui tout seul." Dernier amuseur public de Paris, Mouna est mort il y a tout juste dix ans.
    Hommage à cet homme hors du commun, qui voulait "des vélos, pas trop d’autos. Du gazon, pas de béton, des moutons, pas de canons."

  • Le Musée du quai Branly Écouter

    Émission du, par Franck

    Des "objets d’Arts premiers", des "objets d’Arts primitifs", des "objets d’Arts tribaux"... et pas de sujets.
    Aminata Traoré (ancienne Ministre de la Culture du Mali), Semega Gaoussou et Posso Inza (du gymnase de Cachan) nous accompagnent dans une visite du Musée du quai Branly : le tour "des propriétaires", en quelque sorte.

  • Professeur Choron Écouter

    Émission du, par Franck

    Aujourd’hui, avec Pierre Carles, Delfeil de Ton, Willem et Arthur, retour sur la vie et la mort du Professeur Choron et de Charlie Hebdo, à l’occasion de la sortie du film de Pierre Carl et Martin "Choron Dernière".

  • Louise Michel Écouter

    Émission du, par Franck

    Avec Benoît Delépine et Gustave Kervern, on retourne dans le coin où ils ont tourné Louise Michel. A l’Etoile, dans le Val-de-Nièvre, dans la Somme.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.