Les émissions

Grèce

  • LÀ-BAS Hebdo, voilà le n°5 ! LA GRÈCE VEUT LA LUNE ! AbonnésÉcouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas


    Batsi ! Gourounia ! Dolofoni ! Voilà (en phonétique ! ) les trois mots que nous avions rapportés d’Athènes en décembre 2008. Flic ! Porc ! Assassin ! Athènes hurlait entre manifs, émeutes et lacrymos suite à l’assassinat du jeune Alexis par la police. Il nous reste une image forte. Des jeunes en colère s’en prennent à une agence bancaire et y mettent le feu. Mais la foule ne s’écarte pas, au contraire, on approuve, on applaudit, une grand-mère lève le poing. L’ennemi c’est la banque. La Grèce s’est battue contre l’occupant nazi, puis contre les colonels. Cette fois, c’est contre une nouvelle dictature que le combat commence, la dictature de la finance.

    Six ans plus tard la colère du peuple a fini par trouver son expression politique. Le 25 janvier 2015, SYRIZA, parti de gauche « radicale », emportait les élections. Par quel chemin, quelle volonté, quelles idées, quelle stratégie ? (...)

  • Combattre aussi les autres terroristes LA GRÈCE OUVRE UNE BRÈCHE Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    La victoire de la gauche radicale grecque rallume une Europe qui n’aurait plus le choix qu’entre chiens et loups. Après des années d’humiliation et de souffrances sociales, le peuple grec remporte une bataille dans la guerre menée par la finance. En mai 2012, à Paris, nous avions rencontré le leader de SYRIZA, ALEXIS TSIPRAS. Une heure à réécouter aujourd’hui.

  • Batsi, gourounia, dolofoni ! (4) Écouter

    Émission du

    Aujourd’hui, à Athènes où le combat continue.
    Deux semaines après la mort d’Alexis, 15 ans, les syndicats ont rejoint la jeunesse dans la rue, soutenus par 86% de la population. Et pour comprendre cette ténacité des grecs, il faut comprendre le contexte et l’histoire.

  • Batsi, gourounia, dolofoni ! (3) Écouter

    Émission du

    On continue à Athènes avec la jeunesse révoltée.
    Si la mort d’Alexis, 15 ans, il y a quatorze jours est l’étincelle qui mis le feu aux poudres, l’élément principal de cette révolte est l’absence d’avenir pour les jeunes des classes moyennes avec un taux de chômage des jeunes qui atteint les 25%.

  • Batsi, gourounia, dolofoni ! (1) Écouter

    Émission du

    Le meurtre d’Alexis, quinze ans, par un policier n’est pas la cause des violentes manifestations en Grèce, c’est le détonateur.
    Cette vague de fond social a des causes profondes, des causes locales (corruption, népotisme, scandales financiers, violences policières...) et des causes globales (directives européennes, déclin des classes moyennes, crise du libéralisme...)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier