Les émissions

2017

janvier 2017

2016

décembre 2016

novembre 2016

octobre 2016

septembre 2016

août 2016

juillet 2016

juin 2016

mai 2016

avril 2016

  • LÀ-BAS Hebdo n°46 [RADIO 1h30] SYNDICATS DEBOUT ? Dialogue entre Frédéric Lordon et Jean-Pierre Mercier AbonnésÉcouter

    Le

    Quelle convergence possible entre Nuit Debout et les syndicats mobilisés contre la loi El Khomri ?

    Ni porte-parole, ni représentant, Frédéric LORDON fuit la peoplisation du système médiatique qui cherche à en faire le « gourou » de la Nuit Debout. C’est pourquoi il décline toutes les sollicitations des médias français.

    Il fait une exception pour Là-bas si j’y suis et pour cette rencontre avec Jean-Pierre MERCIER.

  • Primaires américaines [RADIO 32’30] Bernie et le petit oiseau AbonnésÉcouter

    Le

    Qui croit que ce petit oiseau s’est posé là par hasard ? Personne sauf les Américains. Disons beaucoup d’Américains. Il y ainsi des moments où l’on a envie de croire à de belles histoires. Prenez le mot socialisme. En France il est devenu synonyme de duperie et de veulerie. Aux États-Unis, au contraire, le mot socialisme évoque un grand vent frais et prometteur. Oui, un genre de belle histoire. Et d’abord une énorme surprise, depuis que le vieux Bernie SANDERS s’est lancé dans la course à la Maison Blanche, en brandissant son socialisme avec un formidable succès et un appui massif des moins de quarante ans.

  • LÀ-BAS Hebdo n°44 dans les Nuits Debout [Reportage RADIO 1h33] UNE SURPRISE DE CONSCIENCE AbonnésÉcouter

    Le

    - CE N’EST QU’UN DEBOUT ! À Paris, à Strasbourg, à Montreuil, la contestation s’étend et c’est tout le pays qui émerge d’un long tunnel de résignation et d’impuissance. Un mouvement totalement imprévu, sans projet défini. C’est un joyeux bordel un peu partout, une grande foire à la parole, une profonde révolte surtout. On relève la tête, on sort les oreilles, on ouvre la bouche, il en sort des mots qu’on croyait morts. [Reportage Radio]

    - MORDILLAT MORD. La chronique de Gérard Mordillat sur le livre de Jérôme Clément « URGENCE CULTURELLE » (aux éditions Grasset)

  • Rencontre avec Pierre CONESA [RADIO 33’25] Djihad, mode d’emploi AbonnésÉcouter

    Le

    Tu veux partir faire le djihad ? Nous te comprenons. Tu veux fuir cette société occidentale qui baigne dans la luxure, l’usure, l’inceste, la sodomie et le culte des idoles, alors que là-bas, le djihad va te permettre de prendre ta revanche sur la vie, de tuer, de violer, de voler en toute bonne conscience.

    Pour réaliser ton rêve, nous te présentons LE GUIDE DU PETIT DJIHADISTE à l’usage des adolescents, des parents, des enseignants et des gouvernants.

    Son auteur, l’historien et enseignant Pierre CONESA est un haut fonctionnaire du ministère de la Défense.

  • MANUEL VALLS RESSORT LE VOILE [VIDÉO 16’08] RAPHAËL LIOGIER RÉPOND À CAROLINE FOUREST ! Voir

    Le

    Le chercheur Raphaël LIOGIER n’en revient pas. Caroline FOUREST l’a carrément démoli en direct dans la séquence de l’émission C À VOUS, interviewée par Patrick COHEN (France 5, 06 avril 2016).

    Sauf que LIOGIER n’était pas invité sur le plateau !

    Caroline a pu sans risque taper à bras raccourcis sur cet affreux partisan du port du voile islamique, ce « complice » de nos ennemis dans « la bataille culturelle que nous sommes en train de perdre » et autres amabilités.

    Voici la réponse de Raphaël LIOGIER.

  • LÀ-BAS Hebdo n°43, avec les salariés de PSA [RADIO 1h11] On se battra comme des lions ! AbonnésÉcouter

    Le

    - 1er mai 2007, Agathe ouvrière en grève. C’était il y a neuf ans dans Là-bas. Depuis, nous avons suivi les luttes des salariés de PSA-Aulnay. Aujourd’hui, courrez voir le film de Françoise Davisse, COMME DES LIONS, sur les deux ans de lutte des salariés de PSA contre la fermeture de leur usine. Ils n’ont pas gagné, mais c’est une défaite fertile, surtout avec cette incomparable victoire : aller la TÊTE HAUTE. Une expérience concrète et stimulante pour la contestation de LA NUIT DEBOUT qui s’étend partout.

    - MORDILLAT MORD. La chronique de Gérard Mordillat. Quel rapport entre François Hollande et W.C. FIELDS ?

  • [RADIO 39’48] Dans le Monde Diplo d’avril Écouter

    Le

    – Guerre civile au sein de la droite américaine. Reportage de Serge HALIMI en Alabama

    – Tout va bien, les dépenses militaires ont augmenté d’un tiers en dix ans, 1 520 milliards d’euros en 2014 (Philippe LEYMARIE)

    – Pourquoi le Maghreb (plutôt sunnite) soutient Bachar Al-Assad (plutôt chiite) ? (Akram BELKAÏD)

    – Qui sont ces dangereux imams de France ? Loins des clichés, une enquête sur les 2 500 imams hexagonaux (Solenne JOUANNEAU)

    Notre émission avec l’équipe du Monde diplomatique du mois d’avril.

mars 2016

février 2016

janvier 2016

2015

décembre 2015

novembre 2015

octobre 2015

septembre 2015

juin 2015

  • LÀ-BAS Hebdo n°22 TERRE D’ASILE MAIS PAS TROP ! À la Cité de l’Immigration, rencontre entre Benjamin Stora et les migrants refoulés de la Chapelle AbonnésÉcouter

    Le

    L’exposition coloniale de 1931 à Paris a marqué l’apogée du colonialisme français. Huit millions de visiteurs sont venus admirer les deux cents édifices exotiques qui, sur 110 hectares, représentaient toute la puissance coloniale française et les bienfaits de la mission civilisatrice de l’empire français. Seul a subsisté le Musée des Colonies devenu la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration dirigée depuis peu par l’historien Benjamin Stora. C’est lui que nous retrouvons aujourd’hui dans ce musée où nous invitons aussi des migrants d’aujourd’hui, Yacoub, Ismaël, Achraf, quelques-uns des migrants brutalement pourchassés dans Paris par la police mais soutenus aussi par des petits collectifs ou des riverains comme Houssam et Saïda. Migrants d’hier et d’aujourd’hui, bouc émissaire et mémoire courte.

  • LÀ-BAS Hebdo n°21 (2) avec le MONDE DIPLOMATIQUE, Hervé KEMPF et Didier PORTE COMPLOT PARTOUT ? COMPLOT NULLE PART ? AbonnésÉcouter

    Le

    C’est les Illuminati, c’est les francs-maçons, c’est les sionistes, c’est Wall Street... Les marchands de complots prospèrent. Ils détiennent la clé du brouillard et les peuples désorientés se font avoir.
    Les esprits éclairés fustigent ces obscurantistes. Assurément, la plupart des théoriciens du complot versent dans la paranoïa et surestiment le rôle des puissances occultes. Mais d’autres, plus simplement, se fourvoient dans une quête d’explication simple à des événements chaotiques dont ils sont mal informés.

  • LÀ-BAS Hebdo n°21, première partie Les droits des Roms sont les droits de l’Homme AbonnésÉcouter

    Le

    « Il ne s’agit pas de stigmatiser. » C’est la phrase qui revient en boucle dès qu’on parle des Roms. Et plus cette précaution de ne pas « stigmatiser » est affirmée, moins elle est respectée. Modes de vie incompatibles, cultures différentes, les discours ne parlent pas de "race", mais c’est bien un racisme d’État qui s’exerce contre les Roms, et qui amplifie un racisme ordinaire alimenté par l’insalubrité des bidonvilles.

  • Là-Bas HEBDO n°20 NON À L’HOSTÉRITÉ ! AbonnésÉcouter

    Le

    Martin Hirsch est un incompris. Directeur général de l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), il veut juste une « refonte de l’organisation du travail », il veut seulement « aménager et réorganiser ». Mais les salariés – ils sont 75 000 sans compter les 22 000 médecins – ne lui font pas vraiment confiance. Ils sont même un peu en colère.

mai 2015

avril 2015

mars 2015

février 2015

  • LÀ-BAS Hebdo n°6 Comment reconnaître un antisémite ? Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Pas mal d’abonnés nous ont demandé de mettre cette émission en libre accès, alors écoutez-la ici, et partagez-la, faites-la circuler !
    En attendant notre 7/9 NEUF on est encore obligé d’écouter les autres. Et on n’a pas été déçu le 17 février par l’invité de France Inter, Dominique Reynié. Un expert permanent dans tous les médias, professeur à Sciences Po, directeur de la fondation Fondapol, et qui était venu (...)

  • LÀ-BAS Hebdo, voilà le n°5 ! LA GRÈCE VEUT LA LUNE ! AbonnésÉcouter

    Le , par L’équipe de Là-bas


    Batsi ! Gourounia ! Dolofoni ! Voilà (en phonétique ! ) les trois mots que nous avions rapportés d’Athènes en décembre 2008. Flic ! Porc ! Assassin ! Athènes hurlait entre manifs, émeutes et lacrymos suite à l’assassinat du jeune Alexis par la police. Il nous reste une image forte. Des jeunes en colère s’en prennent à une agence bancaire et y mettent le feu. Mais la foule ne s’écarte pas, au contraire, on approuve, on applaudit, une grand-mère lève le poing. L’ennemi c’est la banque. La Grèce s’est battue contre l’occupant nazi, puis contre les colonels. Cette fois, c’est contre une nouvelle dictature que le combat commence, la dictature de la finance.

    Six ans plus tard la colère du peuple a fini par trouver son expression politique. Le 25 janvier 2015, SYRIZA, parti de gauche « radicale », emportait les élections. Par quel chemin, quelle volonté, quelles idées, quelle stratégie ? (...)

  • LÀ-BAS HEBDO, voilà le numéro 4 ! AbonnésÉcouter

    Le , par Jonathan Duong, L’équipe de Là-bas

    IL Y A TOUJOURS DU SANG DE PAUVRE DANS L’ARGENT DES RICHES. LE LIVRE NOIR DES BANQUES le prouve une fois encore. Les auteurs ATTAC et BASTA ! continuent le combat contre le hold-up planétaire des banques. Depuis 2008 c’est la crise, donc la dette, donc la réduction du déficit budgétaire, donc l’austérité, donc le chômage et la précarité, donc la peur et la résignation, donc l’abstention ou bien le vote (...)

  • tous les jeudis à 19:00 LÀ-BAS HEBDO, voilà le n°3 AbonnésÉcouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    TERRORISTE OU RÉSISTANT ? Poser la question un mois après les attentats n’est pas une provocation. Car après l’effroi, après l’émoi, vient le pourquoi ? Qui sont ces tueurs, leur parcours, leur histoire, leur phobie ? Comprendre n’est pas défendre, expliquer n’est pas excuser. C’est notre point de départ aujourd’hui.
    Retrouvez les différentes séquences de l’émission :
    Terroriste ou Résistant ? Avec Denis (...)

janvier 2015

  • Pour les patrons, tout est bon dans le Macron Là-bas hebdo, voilà le numéro 2 AbonnésÉcouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    100 000 visites en 24 heures, le premier numéro a été un vrai succès et un vrai bonheur ! Voici donc le numéro 2. Et n’oubliez pas le nouveau numéro du répondeur : 01 85 08 37 37
    Voilà le sommaire de ce numéro 2 :
    Présentation Daniel MERMET
    Victoire de SYRIZA, un espoir pour toute l’Europe mais le système contre attaque. Denis SIEFFERT (Politis) et Gérard MORDILLAT (cinéaste, écrivain)
    ENCORE (...)

  • LÀ-BAS HEBDO première ! Ecoutez l’émission AbonnésÉcouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Un vrai bonheur de se retrouver pour l’avant-première du nouveau LÀ-BAS. Vous étiez des milliers à l’écoute sur le net en direct et vous pouvez (ré)écouter l’émission en cliquant ci-dessous, ou bien en la téléchargeant au format Mp3 ou Ogg/Vorbis. L’émission restera en accès libre jusqu’à samedi, puis sera réservée aux Abonnés Modestes et Géniaux.
    Au programme d’abord notre invitée, ISABELLE JOUVE, la 10 (...)

2014

décembre 2014

juin 2014

  • Là-bas si j’y suite ? Écouter

    Le

    Dernière aujourd’hui avec cinq séquences choisies par les cinq reporters de LÀ-BAS au cours de cette saison. Dernière de la saison ou dernière tout court ? Les rumeurs inquiétantes circulent toujours et nous attendons de connaître précisément les intentions de la direction. Nous vous informerons dès que possible. Pour cela, laissez-nous votre adresse mail en page d’accueil de la-bas.org. Chers AMG, (...)

  • Le théâtre, comme si c’était moi Écouter

    Le

    (illustration : MAC de Sallaumines)
    À Sallaumines, dans le Pas-de-Calais, la fermeture progressive des mines a provoqué hausse du chômage et de la pauvreté. Ah elle est donc là la « France des assistés », sclérosée par le « cancer de l’assistanat » ! À Sallaumines, Monique, Mauricette, Jacqueline, Sophie, Maurice sont pourtant loin d’être inactifs. Là où l’emploi ne reviendra pas, ils ont trouvé une autre (...)

  • Êtes-vous fou de foot ou rien à foot ? Écouter

    Le

    (photo : Brésil - Pologne, juin 1986. REUTERS/Herbert Knosowski/Landov)
    Il faut reconnaître que les "anti foot" ne manquent pas d’arguments. Partout dénonçée comme une vraie maffia, la FIFA aujourd’hui leur fournit les raisons de dénoncer le foot opium du peuple. Dans le passé, bien souvent, l’image du sport et du foot en particulier est liée aux dictatures de Berlin comme de Buenos Aires.
    Mais il y (...)

  • La Coupe est pleine ! (5) Écouter

    Le

    (photo : Daniel Mermet)
    Un meurtre ordinaire à Rio
    Mateo, 15 ans, a été tué le 11 juin par la police militaire. Avec lui un autre adolescent de son âge a été laissé pour mort dans les fourrés entre deux favelas. Il a fini par être sauvé par des habitants du voisinage, et il a raconté le meurtre de l’autre jeune et où était le corps.
    Une bavure ordinaire à Rio. 4 700 homicides en 2013. En dix ans la (...)

  • La Coupe est pleine ! (4) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Au Brésil, le Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra - le Mouvement des sans-terre - lutte depuis 30 ans pour permettre aux paysans d’obtenir un lopin de terre à cultiver. Héritière du système colonial mis en place par les Portugais, l’agriculture brésilienne privilégie de grandes exploitations - les fazendas - destinées à produire massivement pour l’exportation. D’après le recensement de (...)

  • La Coupe est pleine ! (3) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    0 - 0 ! C’est le résultat du match qui a opposé hier l’équipe du Brésil à celle du Mexique. Malgré cette déception finale pour les Brésiliens, ils étaient très nombreux à s’être rassemblés sur les places ou dans les bars pour soutenir la Seleção, chacun arborant son maillot de l’équipe du Brésil au milieu des trottoirs repeints pour l’occasion en vert et jaune.
    Avec Fernando Segura, sociologue, nous avons suivi (...)

  • La Coupe est pleine ! (2) Écouter

    Le , par Jonathan Duong

    « Les collines verdoyantes et les plages de sable blanc bordant l’océan sont une véritable invitation à l’aventure. » On n’est jamais déçu avec les poètes pour guides touristiques. Souvenez-vous, « si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut ». Et là-haut, c’étaient les favelas ! Depuis longtemps, la beauté époustouflante de Rio, c’est les favelas qui couronnent cette ville. Alors en attendant le prochain (...)

  • La Coupe est pleine ! (1) Écouter

    Le , par Jonathan Duong

    C’est la samba de la FIFA ! Les Brésiliens vont-ils obéir à Michel Platini qui leur a demandé « d’attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux » ? Le Mondial contre le social : voilà l’enjeu, ce que les uns redoutent, ce que les autres espèrent.
    Tout se passe comme si les Brésiliens découvraient ce qu’ils savent déjà. Financements occultes, matchs truqués, joueurs et arbitres achetés : de (...)

  • Comment ils nous ont volé le football Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Corruption, dopage, chauvinisme, machisme, outil des dictateurs, diversion, achat de joueurs, achat de votes, matchs truqués : qui s’intéresse au football ne peut ignorer ces dérives récurrentes. Ce sport reste pourtant l’un des plus populaires au monde, rassemblant dans plus de 17 000 clubs en France deux millions de licenciés et 200 000 bénévoles.
    Entretien : Daniel Mermet

  • Foot et vaudou au Bénin Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Au Bénin, plutôt que doper les sportifs on préfère doper le foot lui-même grâce au vaudou. Des dirigeants et des joueurs d’un club de foot béninois nous dévoilent quelques "gris-gris" mineurs gardant une grande partie de leurs secrets. Une tentative d’explication du vaudou et de ses origines par l’écrivain béninois Eustache Prudencio.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil (du 5 mai 1997)

  • 1er juillet 1916, beau temps sur la Somme Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Rencontre avec Joe Sacco
    Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. Comment représenter le sens de ces chiffres ? Avec Jacques TARDI, la bande dessinée a dit toute l’horreur et toute la connerie de cette guerre. Aujourd’hui Joe SACCO dessine une autre approche et une autre représentation.
    Entretien : Daniel Mermet et Giv Anquetil

  • Le Diplo de juin Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le marché transatlantique, une paix fragile au Sri Lanka, la Russie racontée par son chauffage, le foot propice aux luttes sociales, les fêtes technos et leur utopie... Voilà le menu de notre émission mensuelle avec l’équipe du Monde Diplomatique : Benoît Bréville, Renaud Lambert, Serge Halimi, David Garcia, Hélène Richard, Antoine Calvino.

    Entretien : Daniel Mermet

  • Rotary, qui sert le mieux profite le plus (3) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Au Golf bordelais, dans la banlieue chic de Bordeaux, c’est le grand jour pour la 14ème édition de la « Rotary Golf Cup » ! Les membres du Rotary Aquitaine-Charente revêtent bermudas, polos et gants pour un grand tournoi de golf, au profit de l’association « Parent’R’aide Cancer », qui aide les familles d’enfants malades du cancer.
    Troisième volet d’un reportage de Charlotte Perry

  • Rotary, qui sert le mieux profite le plus Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le Rotary International compte 35 000 clubs dans le monde entier. Notables, décideurs, patrons et entrepreneurs se retrouvent au sein de ces clubs très structurés et très hiérarchisés, alliant une action charitable à l’entretien d’un réseau très utile.
    Reportage : Charlotte Perry

mai 2014

  • La vérité mais pourquoi faire ? Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Un entretien avec NOAM CHOMSKY
    En 1971, le scandale des "Pentagon Papers", les documents militaires secrets clandestinement transmis au New York Times, dévoilait soudain les mensonges du pouvoir concernant la guerre du Vietnam. Le lançeur d’alerte à l’époque s’appelait Daniel Ellsberg. Il fut aidé par un linguiste, un certain Noam Chomsky. C’est lui que nous retrouvons aujourd’hui pour une heure inédite enregistrée en octobre 2013.
    Entretien : Daniel Mermet (traduction : Giv Anquetil)

  • Bonjour la sous-France (3) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    En quelques années, les fiers ouvriers de la vallée sont devenus des "petits blancs" échoués dans les friches de leurs usines. Et la vie s’en va comme le sang d’une blessure. Ici dans les Ardennes comme ailleurs dans le pays.
    Troisième volet du reportage de Gaylord Van Wymeersch

  • Bonjour la sous-France (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Les "cadres et professions intellectuelles" qui constituent 7% de la population française ont une représentation de 60% à la télévision. Alors que les ouvriers, qui constituent 9% de la population française ne sont représentés qu’à hauteur de 2%.
    C’est du côté de cette France invisible que nous partons aujourd’hui, dans les Ardennes, autour de Charleville-Mézières, où malgré tout on résiste encore contre la disparition d’un hôpital ou d’une ligne de chemin de fer.
    Second volet du reportage de Gaylord Van Wymeersch

  • Bonjour la sous-France Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Depuis 2008, 300 usines ferment chaque année en France. 150 000 usines en friche dans le pays. Et des femmes et des hommes aussi, méprisés, abandonnés, trahis.
    Marine s’est contentée de voler le constat et le discours de la gauche critique pour les mettre dans la vitrine de sa vieille boutique xénophobe. Et ça marche. Bien mieux que le train que nous prenons aujourd’hui entre Givet et Charleville, dans les Ardennes, dans cette France en friche, cette SOUS FRANCE.
    Reportage : Gaylord Van Wymeersch

  • Votre argent peut changer le monde ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Champagne, tenue de soirée, nous sommes à Cannes. Grâce à la générosité des convives, la fondation PlaNet Finance peut continuer son œuvre de bienfaisance par le microcrédit qui vient en aide à des millions de défavorisés. C’est beau, non ?
    Reportage à Cannes : Anaëlle Verzaux

  • Europe, le mépris des peuples Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Des salaires qui ont baissé dans 18 États sur 27, alors que dans la seule zone euro on compte 18,9 millions de chômeurs dont 3,5 millions sont directement imputables à la doctrine de Bruxelles. Faillite sociale, aveuglement économique, voilà « l’Europe dont plus personne ne veut : un monstre incontrôlable », selon l’UMP Henri Guaino.
    Comment en est-on arrivé là ? Entretien avec Coralie Delaume (Europe, les États désunis, aux éditions Michalon) et Aurélien Bernier (Désobéissons à l’Union européenne).

  • Mort d’un coupeur de canne dans un champ de betteraves Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    La canne c’est celle de l’île de La Réunion. 14 335 Réunionnais sont venus se battre pour la France. 1 693 ne sont pas revenus vivants. Quitter cette île pour venir mourir dans les tranchées de la Somme. Pourquoi ? La question est toujours là, un siècle plus tard, devant un monument aux morts de cette île lointaine et française. Mais aussi avec des jeunes qui interprètent un feuilleton radiophonique de Sylvie Gravagna, mis en onde par Antoine Chao.

  • Ah ! quelle belle boîte à outils Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Munissez-vous de votre boîte à outils car, parfois, le pire est dans le fruit, le fruit défendu.
    Si la serrure de votre ceinture de chasteté reste bloquée... Si votre lit à vérin hydraulique ne coulisse plus... on est bien content de tomber sur Bruno.
    Ah Bruno !
    Rencontré par notre sexploratrice, cet artisan-là vaut le détour.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Anne Riou.

  • Maloya Là-bas (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Escale à la Réunion, suite, à la découverte du MALOYA, musique de résistance à l’esclavage, à la colonisation, à l’exploitation et toujours présente aujourd’hui dans les luttes comme dans les fêtes populaires.
    Second volet d’un reportage d’Antoine Chao

  • Maloya Là-bas Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Escale à LA RÉUNION aujourd’hui sur des airs de MALOYA. Le tourisme n’a pas encore vidé cette musique de son âme résistante. Venu d’Afrique par Madagascar, le MALOYA invoque les Esprits et berce la peine et se murmure la nuit contre les colons qui l’interdisent.
    Reportage : Antoine Chao

  • Le Diplo de mai Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Émission mensuelle avec Le MONDE DIPLOMATIQUE :
    - GRENOBLE, l’exception rouge et verte ;
    - L’INDE, 850 millions d’électeurs qui risquent de choisir le pire ;
    - RUSSIE, retour de l’eurasisme, le choc des civilisations version russe ;
    - ARABIE SAOUDITE, inquiétude face à l’Iran.
    Entretien : Daniel Mermet

  • Rwanda 20 ans : "On veut montrer qu’on vit encore" Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le 23 Mai 1994, Daniel MERMET et Jérôme BASTION (RFI), avec quelques militaires du FPR et trois journalistes tanzaniens, sont les premiers à découvrir le charnier de Nyarubuye, 40 jours après le massacre. Parmi les corps, ils découvrent une fillette encore en vie, VALENTINE.
    Aujourd’hui vingt ans après, nous retournons à Nyarubuye avec Placide, le petit frère de Valentine.
    Reportage : Giv Anquetil, Daniel Mermet

  • Rwanda 20 ans : « Je te coupe la tête à midi » Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Les Pères Blancs se vantaient d’en avoir fait le pays le plus catholique d’Afrique. Écoles, hôpitaux, terres, liens étroits avec le pouvoir, l’Église catholique tenait le pays à 90%. Si des prêtres ont défendu les fidèles, si d’autres ont été eux-mêmes victimes, enquêtes et témoignages montrent qu’une partie de l’Église a participé au génocide.
    Reportage : Giv Anquetil et Daniel Mermet

  • 20 ans Rwanda, rester là ... le coeur debout Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Rwanda, 20 ans ... Théodosie

    Nous partons à nouveau pour le Rwanda aujourd’hui.
    Nous commençons par essayer de retrouver ceux que nous avons rencontrés au cours de nos reportages (1994, 1995, 1996, 1998, 2004) THEODOSIE, nous n’avons que son nom et le lieu où nous l’avions rencontrée en 1996 : NDERA, près de Kigali. C’était le jour où ses voisins réfugiés au Congo revenaient au village. Des voisins qui avaient massacré toute sa famille. 18 ans après, nous partons à sa recherche.
    Reportage : Giv Anquetil, Daniel Mermet

  • Vive la paresse ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Décrétons le premier Mai fête de la paresse, fête de la longue lutte des travailleurs pour la réduction du temps de travail et pour le temps de vivre, de rêver et d’aimer...
    Et tout ça à travers un tas de chansons sur le travail.
    Quel boulot !
    Programmation musicale : Franck Haderer

avril 2014

  • 1er mai 1886, massacre à Chicago Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le 4 mai exactement sur Haymarket Square, lors d’une manif dans la longue lutte pour la journée de huit heures, une bombe explose, des policiers sont tués, huit hommes sont arrêtés et accusés de meurtre. Tous sont condamnés, quatre sont pendus en public, un autre se suicide en prison à la dynamite.
    Reportage à Chicago : Giv Anquetil et Daniel Mermet

  • Mon Amérique à moi Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Un siècle d’Amérique dans la chanson française
    Que ça nous plaise ou non, nous sommes obligés de reconnaître que nous sommes influencés par la propagande américaine. Aujourd’hui la preuve par la chanson française qui au cours du XXème siècle a reflété aussi bien le rejet que l’admiration pour "l’Amérique".

  • TAFTA Dracula ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    De la croissance, des millions d’emplois, des bénéfices pour tous, voilà ce que nous apporte le Traité de Libre-Échange Transatlantique. Mais une opposition se manifeste de chaque côté de l’Atlantique, contre cet "Otan économique". Comme jadis contre l’AMI, il s’agit de faire toute la lumière pour faire disparaître DRACULA !
    Reportage : Gaylord Van Wymeersch

  • Ah Dieu ! que la guerre est jolie Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    La bataille de Waterloo, le débarquement en Normandie, les tranchées de Verdun. Avec les costumes impeccables, les armes reconstituées, les chants, les cris, toute la mise en scène. Les reconstitutions historiques font florès en France.
    Reportage : Charlotte Perry

  • Au nom de Jésus, gardez Gaza ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Aux États-Unis les millions de Chrétiens sionistes exercent une influence considérable sur la politique du pays. Nous les retrouvons aujourd’hui en pèlerinage en Israël entre la source du Jourdain et le lac de Tibériade, à l’endroit précis où Jésus a marché sur l’eau.
    Une nouvelle diffusion d’un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet

  • La décennie - le cauchemar des années 1980 (4) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    La « nouvelle gauche » devient « moderne ». En clair, elle reprend les idées de « la vieille droite ». Impensable ?
    Peut-être, mais pas autant que le projet de la « nouvelle droite », inspirée, toujours, par les « pays qui gagnent », les États-Unis et le Royaume-Uni : « mettre la barre à droite ».
    Une nouvelle diffusion d’une émission préparée par Renaud Lambert

  • La décennie - le cauchemar des années 1980 (3) : 1984-1985 Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    La « rigueur » ? Une phase de transition.
    L’« austérité » ? Une parenthèse.
    La « crise » ? Une aubaine.
    Car le monde mue. Il délaisse ses vieux repères, usés. La « lutte des classes » n’est plus car les « classes » ont disparu, remplacées par des segments de marché, des consommateurs, des « individus » émancipés des lourdeurs du collectif et de sa tentation totalitaire.
    Une nouvelle diffusion d’une émission préparée par Renaud Lambert.

  • Un petit boulot, c’est mieux que pas de boulot Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Trois euros de l’heure pour distribuer des annuaires "Pages Jaunes". Recrutés par Pôle Emploi, ils sont ainsi des milliers de distributeurs exploités par des sociétés de diffusion publicitaire. Jeunes en galère, femmes seules, retraités pauvres, les profiteurs de précarité ont l’embarras du choix.
    Reportage : Anaëlle Verzaux

  • Rwanda Valentine (3) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    S’il faut comprendre la généalogie du génocide, il faut aussi connaître les suites, les massacres des Hutus au Kivu, la guerre pour les minerais dans ce que le roi Léopold II appelait "ce magnifique gâteau africain".
    Reportage : Daniel Mermet, Giv Anquetil

  • Rwanda Valentine (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Il y a 20 ans un nouveau bloc d’abîme tombait sur le Rwanda. Annoncé, prévisible, soigneusement programmé, le scénario était déjà en place dans les années 1960. Chassés en 1959, les Tutsis, revenant en 1963, furent massacrés par milliers. Bertrand Russell, comme le Vatican, comme le journal Le Monde, parlèrent alors de génocide.

  • Rwanda Valentine Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Il y a 20 ans, Daniel MERMET et Jérôme BASTION (RFI) étaient les premiers à découvrir le charnier de NYARUBUYE, quarante jours après le massacre. Parmi les corps, une jeune fille encore vivante, VALENTINE.
    Retour sur cette rencontre, le reportage le plus bouleversant de LÀ-BAS.

  • Lordon sort de l’euro ! (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Suite de l’entretien avec Frédéric LORDON, pour son nouveau livre LA MALFAÇON : monnaie européenne et souveraineté démocratique (éditions Les Liens qui Libèrent)

    "Sans frontières" : une formule, un idéal. Après un siècle de malheurs attribués au nationalisme, l’Europe semblait l’avenir radieux que l’Euro venait symboliser. Sauf que l’Europe des peuples n’a pas eu lieu.
    Entretien : Daniel Mermet

  • Lordon sort de l’euro ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    LA MALFAÇON. Entretien avec Frédéric LORDON
    Bonjour Marine Lordon ! Ça n’a pas loupé. Remettre en cause l’Union Monétaire Européenne qui assure l’hégémonie des marchés de capitaux sur les politiques économiques européennes, et aussitôt vous voilà assimilé au FN.
    Entretien : Daniel Mermet

  • Diplo d’avril Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique, autour du numéro d’avril.
    Au menu : commentaires sur les élections municipales de dimanche, puis "Travail détaché, travailleurs enchaînés" (Gilles Balbastre), "Plus atlantiste que moi..." (Anne-Cécile Robert), "Quel cap pour la Tunisie ?" (Serge Halimi), "En Algérie, rien ne change... sauf la société" (Jean-Pierre Séréni), et "Repenser la procréation médicalement assistée" (Jacques Testart).
    Entretien : Daniel Mermet

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

Une sélection