Retour à la frontière Mexique/USA [REPORTAGE RADIO 2008 : 34’55]

Glenn is watching you

Le

JPEG - 82.7 ko
Glenn a une mission, défendre la civilisation. Il installe des caméras sophistiquées partout sur la frontière. De chez lui, jour et nuit, il surveille les envahisseurs (photo : Daniel MERMET)

« Build that wall ! » hurlait Donald TRUMP pendant sa campagne électorale.« Construisons ce mur ! » scandaient ses électeurs galvanisés croyant à ce « rêve » démentiel : ériger un mur « impénétrable », « grand », « beau », « puissant » entre les États-Unis et le Mexique. Petit détail : ce mur existe déjà, voulu par George W. Bush qui le 26 octobre 2006 a fait promulguer la loi du Secure Fence Act. Petit détail encore : ce mur construit sur 1 200 kilomètres (soit un tiers de la longueur totale de la frontière entre les deux pays), surveillé par 18 000 hommes et 1 800 miradors, n’a jamais dissuadé personne de le franchir. Mais il y a Glenn SPENCER.

Daniel MERMET, avec Antoine CHAO et Giv ANQUETIL, a rencontré en 2008 cet Américain blanc, un Le Pen local se prenant pour John Wayne, qui s’est donné pour mission — pas moins — de protéger « les États-Unis face à cette invasion du sud » et lutter contre ces « 3 000 personnes qui, chaque nuit, envahissent notre pays, venus de pays qui pensent que cette terre leur appartient ». Armé de Kalachnikovs, de drones, d’avions, de caméras haute définition, de bergers allemands, et d’appareils électroniques, il les traque, les repère et les balance aux garde-frontières. Glenn is watching you !

Un reportage de Daniel MERMET, Antoine CHAO et Giv ANQUETIL du 04 avril 2008.

Écouter l'émission

  • 01. C’est ici qu’il faut faire la guerre ? Télécharger

    - MP3 - 10.4 Mo

  • 02. Le gouvernement ne dit pas la vérité Télécharger

    - MP3 - 9.6 Mo

  • 03. Les volontaires virtuels de la frontière Télécharger

    - MP3 - 7.6 Mo

  • 04. Le frère jumeau de Le Pen Télécharger

    - MP3 - 7.6 Mo

  • 05. Sur les traces des clandestins Télécharger

    - MP3 - 10.4 Mo

REPORTAGE : Glenn is watching you (04 avril 2008)

Les différentes séquences du reportage :

01. C’est ici qu’il faut faire la guerre ?
02. Le gouvernement ne dit pas la vérité
03. Les volontaires virtuels de la frontière

04. Le frère jumeau de Le Pen
05. Sur les traces des clandestins

Programmation musicale :
- Los Tigres del Norte : Mis dos patrias
- Bruce SPRINGSTEEN : Plane Wreck At Los Gatos

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journalistes : Daniel MERMET, Antoine CHAO et Giv ANQUETIL
réalisation : Yann CHOUQUET et Raphaël MOUTERDE

(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.