Émission mensuelle avec l’équipe du Monde Diplomatique [RADIO : 25’34]

Autour du Diplo de septembre

Le

Rencontre à la Fête de l’Huma avec l’équipe du Monde diplomatique de septembre 2016, avec, autour d’Anaëlle VERZAUX :


- Hélène RICHARD et Renaud LAMBERT pour le Manuel d’économie critique, un numéro spécial qui revisite les programmes de première et de seconde, édité par le Monde Diplomatique à destination des lycéens, des profs d’éco et de tous ceux qui s’intéressent à une autre économie


- Pierre SOUCHON, qui a visité la France « en mal de médecins ». La désertification de l’accès aux soins en milieu rural et dans les petites communes empêche trois millions de personnes de trouver un médecin traitant.

Écouter l'émission

  • 01. Hélène RICHARD et Renaud LAMBERT : « Manuel d’économie critique » Télécharger

    - MP3 - 14 Mo

  • 02. Pierre SOUCHON : « Cette France en mal de médecins » Télécharger

    - MP3 - 14.1 Mo

L’HUMA SI J’Y SUIS : Autour du Diplo de septembre

Les différentes séquences de l’émission :

01. Hélène RICHARD et Renaud LAMBERT : Manuel d’économie critique

01. Hélène RICHARD et Renaud LAMBERT : « Manuel d’économie critique »

Équations impénétrables, courbes énigmatiques, raisonnements nébuleux… L’économie dominante invite à un double renoncement : devant les difficultés techniques d’un univers réservé aux experts, d’une part ; devant des « lois » scientifiques immuables, de l’autre. Le contre-manuel du Monde diplomatique entend inverser cette logique. Son ambition ? Rendre l’économie accessible au plus grand nombre et en souligner la nature politique. Bref, rappeler que, comme la chose publique, l’économie est l’affaire de tous. Et permettre à chacun de s’en emparer.

Manuel d’économie critique, un hors-série du Monde diplomatique
JPEG - 341.3 ko
Renaud LAMBERT et Hélène RICHARD

02. Pierre SOUCHON : Sur les routes russes, avec les camionneurs en colère

02. Pierre SOUCHON : « Cette France en mal de médecins »

Entre 2007 et 2016, le nombre de généralistes en France a diminué de 8,7%. Plus de trois millions de personnes peinent désormais à trouver un médecin traitant. D’abord apparu dans les zones rurales, ce problème touche désormais de petites villes comme Lamballe, une commune bretonne gagnée par le désert médical.

pages 22 et 23 du Monde Diplo : Cette France en mal de médecins
JPEG - 325.3 ko
Pierre SOUCHON
JPEG - 243.7 ko
Anaëlle VERZAUX

Merci à Hélène RICHARD, Renaud LAMBERT et Pierre SOUCHON.
Merci aussi à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journaliste : Anaëlle VERZAUX
réalisation : Franck HADERER, Sylvain RICHARD
préparation : Jonathan DUONG, Marie GALL et Véronique BROCARD
photos : Grégory SALOMONOVITCH

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

Dernières publis