Émission mensuelle avec l’équipe du Monde Diplomatique [RADIO : 25’34]

Autour du Diplo de septembre

Le

Rencontre à la Fête de l’Huma avec l’équipe du Monde diplomatique de septembre 2016, avec, autour d’Anaëlle VERZAUX :


- Hélène RICHARD et Renaud LAMBERT pour le Manuel d’économie critique, un numéro spécial qui revisite les programmes de première et de seconde, édité par le Monde Diplomatique à destination des lycéens, des profs d’éco et de tous ceux qui s’intéressent à une autre économie


- Pierre SOUCHON, qui a visité la France « en mal de médecins ». La désertification de l’accès aux soins en milieu rural et dans les petites communes empêche trois millions de personnes de trouver un médecin traitant.

Écouter l'émission

  • 01. Hélène RICHARD et Renaud LAMBERT : « Manuel d’économie critique » Télécharger

    - MP3 - 14 Mo

  • 02. Pierre SOUCHON : « Cette France en mal de médecins » Télécharger

    - MP3 - 14.1 Mo

L’HUMA SI J’Y SUIS : Autour du Diplo de septembre

Les différentes séquences de l’émission :

01. Hélène RICHARD et Renaud LAMBERT : Manuel d’économie critique

01. Hélène RICHARD et Renaud LAMBERT : « Manuel d’économie critique »

Équations impénétrables, courbes énigmatiques, raisonnements nébuleux… L’économie dominante invite à un double renoncement : devant les difficultés techniques d’un univers réservé aux experts, d’une part ; devant des « lois » scientifiques immuables, de l’autre. Le contre-manuel du Monde diplomatique entend inverser cette logique. Son ambition ? Rendre l’économie accessible au plus grand nombre et en souligner la nature politique. Bref, rappeler que, comme la chose publique, l’économie est l’affaire de tous. Et permettre à chacun de s’en emparer.

Manuel d’économie critique, un hors-série du Monde diplomatique
JPEG - 341.3 ko
Renaud LAMBERT et Hélène RICHARD

02. Pierre SOUCHON : Sur les routes russes, avec les camionneurs en colère

02. Pierre SOUCHON : « Cette France en mal de médecins »

Entre 2007 et 2016, le nombre de généralistes en France a diminué de 8,7%. Plus de trois millions de personnes peinent désormais à trouver un médecin traitant. D’abord apparu dans les zones rurales, ce problème touche désormais de petites villes comme Lamballe, une commune bretonne gagnée par le désert médical.

pages 22 et 23 du Monde Diplo : Cette France en mal de médecins
JPEG - 325.3 ko
Pierre SOUCHON
JPEG - 243.7 ko
Anaëlle VERZAUX

Merci à Hélène RICHARD, Renaud LAMBERT et Pierre SOUCHON.
Merci aussi à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journaliste : Anaëlle VERZAUX
réalisation : Franck HADERER, Sylvain RICHARD
préparation : Jonathan DUONG, Marie GALL et Véronique BROCARD
photos : Grégory SALOMONOVITCH

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection