Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS

Amis riches, ne nous quittez pas, on vous aime ! Abonnés

1

Le

Les riches paient beaucoup d’impôts, les riches nous donnent du travail, les riches nous font envie, que serions-nous sans les riches ? Or, dans les beaux quartiers, la mairie socialo-communiste de Paris a fait construire un centre d’hébergement pour SDF ! Horreur !

Provocation, scandale, protestation, violence, insultes, Claude GOASGUEN, maire du 16ème, menace du pire. La violence des riches explose. Mais le centre est construit malgré tout, non sans avoir été incendié avant l’ouverture. Une histoire qui finit bien ? Les riches seraient devenus gentils et solidaires ?

S’il y a du petit lait dans les beaux quartiers, Monique PINÇON-CHARLOT et Michel PINÇON ont tout bu. Les deux sociologues qui étudient la violence des riches depuis trente ans l’ont vu exploser soudain dans toute son obscénité.

Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS.

Programmation musicale :
 Joseph Haydn : Quatuor à cordes op. 64, n°5, 1er mouvement, interprété par le quatuor Ebene
 Brigitte Fontaine : Le Château Intérieur
 Les Fatals Picards : Et Puis Merde Je Vote À Droite

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

reportage : Thibaut CAVAILLÈS
réalisation : Sylvain RICHARD

(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

Voir aussi

  À LIRE :

La violence des riches : chronique d’une immense casse sociale, un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Zones/La Découverte, 2013)

Les ghettos du gotha : comment la bourgeoisie défend ses espaces, un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (éditions du Seuil, 2007)

 À ÉCOUTER :

« Colère dans le 16ème », un reportage de Rémi Douat pour Les Pieds sur terre, France Culture, 18 février 2016

« Colère dans le 16ème (la suite) », un reportage de Rémi Douat pour Les Pieds sur terre, France Culture, 24 mars 2016

Sur notre site

Dans les livres

  • Panique dans le 16e !

    Dans le 16e arrondissement de Paris, un projet de centre d’hébergement pour sans-abri doit voir le jour. La réunion de présentation est fixée le 14 mars 2016. Elle tourne à l’émeute. Cette installation est un grand scandale absolu pour les grands bourgeois. Quoi ? Comment ? Qui ose s’approprier « leur » parc depuis le Second Empire ? Les sociologues des riches et le dessinateur Étienne Lécroart étaient là. Ils racontent. C’est drôle, effrayant, édifiant.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.