LÀ-BAS HEBDO n°40

Violences policières : brisez le silence Abonnés

1

Le

A l’heure où des policiers manifestent contre la "violence anti flic" il est peut être utile d’évoquer la lutte opposée contre les violences policières. De nombreuses images circulent sur des violences contre de jeunes manifestants. Mais depuis longtemps les quartiers populaires sont frappés par ces violences le plus souvent impunies et qui passent sous silence. Ces violences sont perçues non pas seulement comme des bavures qu’il suffirait de dénoncer et de réformer, mais comme un racisme d’État, contre des catégories précaires et vulnérables.


Dans la manif à Paris, le 1er mai dernier

C’est donc un profond ressentiment qui fermente et qui peut faire naître ces monstres sociaux que le gouvernement socialiste nous donne l’ordre de ne pas chercher à comprendre. Le voilà l’ordre, le voilà le maintien de l’ordre. Les policiers ne sont que les chiens de garde de cet ordre-là. Les maîtres sont ailleurs.
Mais tout d’abord, les victimes de ces violences, combien sont-elles ? Quels chiffres ? Quelles études ? En France « on sait combien de personnes sont tués par an par des guêpes, par les violences policières on ne sait pas. » Aussi, pour ce LÀ-BAS Hebdo n°40, nous recevons :
- Aline DAILLÈRE, auteure du rapport « L’ordre et la force » pour l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT)
- Farid EL YAMNI, du Comité « Justice et Vérité pour Wissam »
- Christian TIDJANI et son fils Geoffrey, blessé à l’œil par un tir de flashball
- Nicolas COMTE, secrétaire général adjoint et porte-parole du syndicat « Unité SGP Police-Force Ouvrière »

LÀ-BAS Hebdo n°40 (extrait)

Les différentes séquences de l’émission :

01. Vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis [11’04]

01. Vos messages sur le répondeur

02. L’ordre et la force : un rapport « accablant » [13’31]

Aline Daillère

03. Geoffrey Tidjani, brisé par un flashball [12’10]

Geoffrey et Christian Tidjani

En 2010, Geoffrey TIDJANI, mobilisé contre la réforme des retraites, bloque son lycée avec ses camarades. Alors qu’il est isolé, en train de déplacer une poubelle, il est visé par un tir de flashball qui atteint son œil. Le policier expliquera avoir tiré par légitime défense, alors que Geoffrey aurait été en train de lui lancer des projectiles. Une vidéo filmé par le portable d’un de ses camarades montre que ce n’est pas le cas :

Geoffrey Tidjani atteint par un tir de flashball en 2010
par Là-bas si j'y suis

04. Justice et Vérité pour Wissam [16’01]

Farid El Yamni, frère de Wissam

05. Contre l’impunité : transparence et indépendance [08’42]

Christian Tidjani


Programmation musicale :
- Gilles, Jules et Jean : L’Enfant et le CRS
- NTM : Police
- Gomez et Tavarès : Police

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

entretien : Daniel MERMET
réalisation : Jérôme CHELIUS et Florian LOPEZ
photos : Jeanne LORRAIN
préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

Voir aussi

Cliquez ici pour télécharger le rapport « L’ordre et la force »

- « L’ordre et la force », le rapport d’enquête de l’ACAT sur les violences policières (14 mars 2016)

- Notre LÀ-BAS Hebdo n°26 : « MARCHE DE LA DIGNITÉ », une émission du 30 octobre 2015

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?