La fin de la vie privée ? Entretien avec Ignacio RAMONET. VIDÉO LÀ-BAS Hebdo n°36 [31’15]

L’empire de la surveillance

Le

L’empire de la surveillance
par Là-bas si j'y suis

Pour dominer il faut contrôler. Pour contrôler il faut surveiller. Surveiller le plus efficacement, le plus intimement possible. C’est l’Allemagne nazie, c’est la Stasi, c’est La Vie des autres, c’est Big Brother. Mais c’est pas nous. Nous les grandes démocraties avec des institutions, des contre-pouvoirs et des droits fondamentaux. Sauf que ça n’est plus vrai. Aujourd’hui avec l’« inimaginable révolution numérique », c’est l’Empire de la surveillance qui s’impose partout selon Ignacio Ramonet. L’État est dépassé par la toute puissance de GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft.

Ignacio RAMONET vient de publier aux éditions Galilée L’Empire de la surveillance, suivi de deux entretiens avec Julian ASSANGE et Noam CHOMSKY.

Un entretien de Daniel MERMET.

entretien : Daniel MERMET
réalisation : Jeanne LORRAIN & Jonathan DUONG
son : Jérôme CHELIUS

Vous pouvez également écouter ou télécharger le son de la vidéo uniquement :

L’empire de la surveillance

(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Écouter la vidéo au format audio :

L’empire de la surveillance

Voir aussi

À écouter :

- Ces braves gens qui surveillent, notre LÀ-BAS Hebdo n°36 du 19 février 2016, avec un reportage d’Anaëlle VERZAUX

À lire :

L’Empire de la surveillance, un livre d’Ignacio RAMONET, suivi de deux entretiens avec Julian ASSANGE et Noam CHOMSKY (2015, éditions Galilée)

À voir :

- Rear Window (Fenêtre sur Cour), un film d’Alfred Hitchcock

- Modern Times, un film de Charlie CHAPLIN (1936)

- The Truman Show, un film de Peter WEIR (USA, 1998)

- La Vie des autres, un film de Florian HENCKEL VON DONNERSMARCK (Allemagne, 2006)

- Minority Report, une nouvelle de Philip K. DICK (1956), adaptée au cinéma par Steven SPIELBERG (USA, 2002)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier