La fin de la vie privée ? Entretien avec Ignacio RAMONET. VIDÉO LÀ-BAS Hebdo n°36 [31’15]

L’empire de la surveillance

Le

Pour dominer il faut contrôler. Pour contrôler il faut surveiller. Surveiller le plus efficacement, le plus intimement possible. C’est l’Allemagne nazie, c’est la Stasi, c’est La Vie des autres, c’est Big Brother. Mais c’est pas nous. Nous les grandes démocraties avec des institutions, des contre-pouvoirs et des droits fondamentaux. Sauf que ça n’est plus vrai. Aujourd’hui avec l’« inimaginable révolution numérique », c’est l’Empire de la surveillance qui s’impose partout selon Ignacio Ramonet. L’État est dépassé par la toute puissance de GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft.

Ignacio RAMONET vient de publier aux éditions Galilée L’Empire de la surveillance, suivi de deux entretiens avec Julian ASSANGE et Noam CHOMSKY.

Un entretien de Daniel MERMET.

entretien : Daniel MERMET
réalisation : Jeanne LORRAIN & Jonathan DUONG
son : Jérôme CHELIUS

Vous pouvez également écouter ou télécharger le son de la vidéo uniquement :

L’empire de la surveillance

(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Voir aussi

À écouter :

- Ces braves gens qui surveillent, notre LÀ-BAS Hebdo n°36 du 19 février 2016, avec un reportage d’Anaëlle VERZAUX

À lire :

L’Empire de la surveillance, un livre d’Ignacio RAMONET, suivi de deux entretiens avec Julian ASSANGE et Noam CHOMSKY (2015, éditions Galilée)

À voir :

- Rear Window (Fenêtre sur Cour), un film d’Alfred Hitchcock

- Modern Times, un film de Charlie CHAPLIN (1936)

- The Truman Show, un film de Peter WEIR (USA, 1998)

- La Vie des autres, un film de Florian HENCKEL VON DONNERSMARCK (Allemagne, 2006)

- Minority Report, une nouvelle de Philip K. DICK (1956), adaptée au cinéma par Steven SPIELBERG (USA, 2002)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Avec Christian Prébois, militant d’Attac et syndicaliste. Réservation indispensable. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers