Dans le Monde Diplo d’avril

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement


Lequel des deux favoris aux primaires américaines s’est opposé à la guerre en Irak ? Hillary Clinton ? Non, Donald Trump.
Lequel a toujours combattu les traités de libre-échange ? Hillary Clinton ? Non, Donald Trump.
Lequel reste indépendant aux financements des mécènes et des lobbies ? Hillary Clinton ? Non, Donald Trump. Et pour cause, le milliardaire a de quoi financer sa campagne tout seul.
Pas facile de s’y retrouver dans cette campagne électorale américaine. Heureusement, Serge HALIMI revient des États-Unis où il a rencontré des partisans du charmant Trump. Philippe LEYMARIE nous rappelle que le business de l’armement se porte très bien dans le monde comme en France, en dehors de tout contrôle démocratique. Le conflit du Moyen-Orient s’expliquerait par la confrontation sunnite contre chiite. Alors pourquoi le Maghreb plutôt sunnite soutient le régime de Bachar Al-Assad, plutôt chiite ? Analyse d’Akram BELKAÏD. Les imams en France n’ont pas bonne presse. Mais qui sont-ils ? Loin des clichés, une enquête de Solenne JOUANNEAU auprès de 2 500 imams de France.
Un entretien de Daniel MERMET avec l’équipe du Monde diplomatique du mois d’avril.

Écouter l'émission

  • 01. Serge HALIMI : Guerre civile au sein de la droite américaine

    - MP3 - 15.4 Mo

  • 02. Philippe LEYMARIE : La grande chasse aux milliards

    - MP3 - 12.5 Mo

  • 03. Akram BELKAÏD : Pourquoi le Maghreb soutient Bachar Al-Assad

    - MP3 - 6.9 Mo

  • 04. Solenne JOUANNEAU : Imams en France, loin des clichés

    - MP3 - 15.1 Mo

Dans le Monde Diplo d’avril

Notre émission avec l’équipe du Monde diplomatique du mois d’avril, avec, autour de Daniel MERMET :

- Serge HALIMI : « Guerre civile au sein de la droite américaine »

- Philippe LEYMARIE : « La grande chasse aux milliards »

- Akram BELKAÏD : « Pourquoi le Maghreb soutient Bachar Al-Assad »

- Solenne JOUANNEAU : « Imams en France, loin des clichés »


Les différentes séquences de l’émission :

01. Serge HALIMI : Guerre civile au sein de la droite américaine

01. Serge HALIMI : Guerre civile au sein de la droite américaine

Comment un promoteur immobilier new-yorkais marié à trois reprises peut-il être aussi populaire dans le sud des États-Unis, bastion de la droite religieuse ? Réponse en Alabama, avec des militants du Parti républicain qui s’affrontent autour de la candidature de Donald Trump.

pages 1 et 10 du Monde Diplo : Guerre civile au sein de la droite américaine

02. Philippe LEYMARIE : La grande chasse aux milliards

02. Philippe LEYMARIE : La grande chasse aux milliards

Au début des années 1990, la fin de la guerre froide devait vider les arsenaux et mettre fin à la plupart des conflits. Loin de régresser, les dépenses militaires dans le monde ont augmenté d’un tiers en dix ans, atteignant 1 520 milliards d’euros en 2014, année qui a connu plus de guerres que toute autre depuis l’an 2000.

pages 13, 14 et 15 du Monde Diplo : La grande chasse aux milliards

03. Akram BELKAÏD : Pourquoi le Maghreb soutient Bachar Al-Assad

03. Akram BELKAÏD : Pourquoi le Maghreb soutient Bachar Al-Assad

Contrairement au cliché réducteur qui veut qu’une ligne de fracture violente oppose désormais les deux branches principales de l’islam, de nombreux Maghrébins demeurent peu sensibles à la logique confessionnelle.

pages 6 et 7 du Monde Diplo : Pourquoi le Maghreb soutient Bachar Al-Assad

04. Solenne JOUANNEAU : Imams en France, loin des clichés

04. Solenne JOUANNEAU : Imams en France, loin des clichés

Principale incarnation de l’autorité islamique en France, les imams suscitent l’intérêt des pouvoirs publics, qui leur prêtent une grande influence. Il faudrait donc les surveiller, les encadrer, voire les former, pour éviter toute dérive communautaire. Cette lecture se heurte à la réalité du travail des religieux musulmans, dont le profil est avant tout déterminé par les fidèles qui fréquentent le lieu de culte.

pages 1 et 22 du Monde Diplo : Imams en France, loin des clichés

Merci à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Programmation musicale :
- Parodie du Grinch : You’re A Mean One, Mr. Trump
- Keny Arkana : Cinquième Soleil

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

entretien : Daniel MERMET
réalisation : Jérôme CHELIUS et Grégory SALOMONOVITCH
préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?