RADIO (61’27) - Avec l’équipe du Monde diplomatique

DANS LE DIPLO D’OCTOBRE

Le

Une poignée de milliardaires contrôle les médias chaque jour d’avantage. Les médiacrates à leur service se prétendent libres et rebelles, sentinelles de la démocratie et guerilleros de la liberté d’expression.

Mais celui qui paie l’orchestre choisit la musique. Et c’est toujours les mêmes chansons qu’il demande, la crise, l’austérité, la croissance, le terrorisme, le migrant, le déclin, le "c’était mieux avant". Certes il y a le mal de dos, les francs-maçons, les pervers narcissiques et les vieux nouveaux réacs en couverture pour meubler les conversations. Mais nos médias sont devenus surtout - et de plus en plus - un très puissant rouleau compresseur quand il s’agit d’écraser Syriza, de criminaliser les salariés d’Air France, ou de ringardiser Jeremy Corbyn. Et les médias du service public hélas, les copient de plus en plus.

Contre cette puissante fabrique du consentement, quelques médias indépendants résistent et proposent d’autres armes et d’autres grains à moudre. C’est nous, LÀ-BAS, ici, c’est NADA qui fête ses deux ans, c’est BASTA qui se développe, c’est ACRIMED qui a changé de look, c’est d’autres encore qui inventent qui s’entêtent et qui ne lâchent rien. Et bien sûr c’est aussi nos collègues du Monde diplomatique que nous retrouvons en prenant le temps. Chaque mois comme disait l’ami Gébé « On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste ».

DANS LE DIPLO D’OCTOBRE 2015

Écouter l'émission

  • 01. Serge HALIMI (21’40) Télécharger

    - MP3 - 27.7 Mo

  • 02. Vladimir CAGNOLARI (11’19) Télécharger

    - MP3 - 15.5 Mo

  • 03. Renaud LAMBERT (13’29) Télécharger

    - MP3 - 18.5 Mo

  • 04. Évelyne PIEILLER(14’59) Télécharger

    - MP3 - 19.2 Mo

Autour de Daniel MERMET :
- Serge HALIMI : « Faire sauter le verrou médiatique »
- Vladimir CAGNOLARI : « Croissance sans réconciliation en Côte d’Ivoire »
- Renaud LAMBERT : « Jeremy CORBYN, l’homme à abattre », d’Alex NUNNS
- Évelyne PIEILLER : « Saltimbanques, fauteurs de troubles »


Les différentes séquences de l’émission :


01. Serge HALIMI : « Faire sauter le verrou médiatique » (21’40)

01. Serge HALIMI (21’40)

Ne pas engager de combat contre le système de l’information dominante constitue une erreur de calcul autant qu’une faute intellectuelle. D’autant que la critique des médias sert souvent de point d’entrée en politique à de nouvelles générations, aussi saturées de nouvelles et de commentaires que défiantes envers le journalisme professionnel.

Un article de Serge HALIMI, à lire sur le site du Monde Diplomatique.


02. Vladimir CAGNOLARI : « Croissance sans réconciliation en Côte d’Ivoire » (11’19)

02. Vladimir CAGNOLARI (11’19)

La Côte d’Ivoire prépare dans le calme le scrutin présidentiel du 25 octobre. Mais cette tranquillité pourrait n’être qu’apparente. Car la guerre civile de 2002-2007, puis l’affrontement sanglant qui a opposé le chef de l’État Laurent Gbagbo à son rival Alassane Ouattara en 2010-2011 ont laissé des traces.


03. Renaud LAMBERT : « Jeremy CORBYN, l’homme à abattre » (13’29)

03. Renaud LAMBERT (13’29)

Un article d’Alex NUNNS. Incarnant l’aile la plus progressiste du Labour, Jeremy Corbyn a bénéficié d’un mouvement de masse. Parlementaires et apparatchiks n’entendent toutefois pas lui faciliter la tâche.


04. Évelyne PIEILLER : « Saltimbanques, fauteurs de troubles » (14’59)

04. Évelyne PIEILLER(14’59)

Jadis, on reprochait aux comédiens de témoigner de bien peu de moralité. Ils appartenaient majoritairement à la marge, à la bohème, sinon à la canaille. Aujourd’hui, on les appelle intermittents, ce qui les associe à un aimable dilettantisme. Jouer, ce ne serait pas travailler.


Programmation musicale :
- Charlélie Couture : "Autocensure"
- LKJ : "Ingland is a bitch"
- Jack Simard : "Intermittent"

N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Entretiens : Daniel MERMET
Réalisation : Franck HADERER
Montage : Grégory SALOMONOVITCH
Préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Voir aussi

À lire :

- Le Monde diplomatique du mois d’octobre 2015, en kiosque ou sur www.monde-diplomatique.fr

- Afrique : enfer et eldorado, le prochain numéro de Manière de voir (octobre-novembre 2015)

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

Dernières publis