Les émissions

2016

juillet 2016

juin 2016

mai 2016

avril 2016

  • LÀ-BAS Hebdo n°46 [RADIO 1h30] SYNDICATS DEBOUT ? Dialogue entre Frédéric Lordon et Jean-Pierre Mercier AbonnésÉcouter

    Le

    Quelle convergence possible entre Nuit Debout et les syndicats mobilisés contre la loi El Khomri ?

    Ni porte-parole, ni représentant, Frédéric LORDON fuit la peoplisation du système médiatique qui cherche à en faire le « gourou » de la Nuit Debout. C’est pourquoi il décline toutes les sollicitations des médias français.

    Il fait une exception pour Là-bas si j’y suis et pour cette rencontre avec Jean-Pierre MERCIER.

  • Primaires américaines [RADIO 32’30] Bernie et le petit oiseau AbonnésÉcouter

    Le

    Qui croit que ce petit oiseau s’est posé là par hasard ? Personne sauf les Américains. Disons beaucoup d’Américains. Il y ainsi des moments où l’on a envie de croire à de belles histoires. Prenez le mot socialisme. En France il est devenu synonyme de duperie et de veulerie. Aux États-Unis, au contraire, le mot socialisme évoque un grand vent frais et prometteur. Oui, un genre de belle histoire. Et d’abord une énorme surprise, depuis que le vieux Bernie SANDERS s’est lancé dans la course à la Maison Blanche, en brandissant son socialisme avec un formidable succès et un appui massif des moins de quarante ans.

  • LÀ-BAS Hebdo n°44 dans les Nuits Debout [Reportage RADIO 1h33] UNE SURPRISE DE CONSCIENCE AbonnésÉcouter

    Le

    - CE N’EST QU’UN DEBOUT ! À Paris, à Strasbourg, à Montreuil, la contestation s’étend et c’est tout le pays qui émerge d’un long tunnel de résignation et d’impuissance. Un mouvement totalement imprévu, sans projet défini. C’est un joyeux bordel un peu partout, une grande foire à la parole, une profonde révolte surtout. On relève la tête, on sort les oreilles, on ouvre la bouche, il en sort des mots qu’on croyait morts. [Reportage Radio]

    - MORDILLAT MORD. La chronique de Gérard Mordillat sur le livre de Jérôme Clément « URGENCE CULTURELLE » (aux éditions Grasset)

  • Rencontre avec Pierre CONESA [RADIO 33’25] Djihad, mode d’emploi AbonnésÉcouter

    Le

    Tu veux partir faire le djihad ? Nous te comprenons. Tu veux fuir cette société occidentale qui baigne dans la luxure, l’usure, l’inceste, la sodomie et le culte des idoles, alors que là-bas, le djihad va te permettre de prendre ta revanche sur la vie, de tuer, de violer, de voler en toute bonne conscience.

    Pour réaliser ton rêve, nous te présentons LE GUIDE DU PETIT DJIHADISTE à l’usage des adolescents, des parents, des enseignants et des gouvernants.

    Son auteur, l’historien et enseignant Pierre CONESA est un haut fonctionnaire du ministère de la Défense.

  • MANUEL VALLS RESSORT LE VOILE [VIDÉO 16’08] RAPHAËL LIOGIER RÉPOND À CAROLINE FOUREST ! Voir

    Le

    Le chercheur Raphaël LIOGIER n’en revient pas. Caroline FOUREST l’a carrément démoli en direct dans la séquence de l’émission C À VOUS, interviewée par Patrick COHEN (France 5, 06 avril 2016).

    Sauf que LIOGIER n’était pas invité sur le plateau !

    Caroline a pu sans risque taper à bras raccourcis sur cet affreux partisan du port du voile islamique, ce « complice » de nos ennemis dans « la bataille culturelle que nous sommes en train de perdre » et autres amabilités.

    Voici la réponse de Raphaël LIOGIER.

  • LÀ-BAS Hebdo n°43, avec les salariés de PSA [RADIO 1h11] On se battra comme des lions ! AbonnésÉcouter

    Le

    - 1er mai 2007, Agathe ouvrière en grève. C’était il y a neuf ans dans Là-bas. Depuis, nous avons suivi les luttes des salariés de PSA-Aulnay. Aujourd’hui, courrez voir le film de Françoise Davisse, COMME DES LIONS, sur les deux ans de lutte des salariés de PSA contre la fermeture de leur usine. Ils n’ont pas gagné, mais c’est une défaite fertile, surtout avec cette incomparable victoire : aller la TÊTE HAUTE. Une expérience concrète et stimulante pour la contestation de LA NUIT DEBOUT qui s’étend partout.

    - MORDILLAT MORD. La chronique de Gérard Mordillat. Quel rapport entre François Hollande et W.C. FIELDS ?

  • [RADIO 39’48] Dans le Monde Diplo d’avril Écouter

    Le

    – Guerre civile au sein de la droite américaine. Reportage de Serge HALIMI en Alabama

    – Tout va bien, les dépenses militaires ont augmenté d’un tiers en dix ans, 1 520 milliards d’euros en 2014 (Philippe LEYMARIE)

    – Pourquoi le Maghreb (plutôt sunnite) soutient Bachar Al-Assad (plutôt chiite) ? (Akram BELKAÏD)

    – Qui sont ces dangereux imams de France ? Loins des clichés, une enquête sur les 2 500 imams hexagonaux (Solenne JOUANNEAU)

    Notre émission avec l’équipe du Monde diplomatique du mois d’avril.

mars 2016

février 2016

janvier 2016

2015

décembre 2015

novembre 2015

octobre 2015

septembre 2015

Les Rendez-vous des Repaires

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)