Ah, qu’il vienne enfin le temps des cerises

IL Y A CINQ ANS, JEAN FERRAT

Le

L’ hommage à Jean Ferrat, le 15 mars 2010 a été l’une des émissions les plus suivies de toute l’histoire (modeste et géniale) de notre émission. Il fut impossible de diffuser les centaines de messages reçus. C’était un souffle insoupçonné, un murmure magnifique venu des profondeurs de cette France qu’il appelait Ma France. Prenez une heure pour l’écouter.

Jean Ferrat est mort en 2010, mais depuis longtemps (1975) il s’était dégagé de l’emprise du show biz et de la télé, ce qui ne l’empêchait pas de rester populaire bien au-delà de sa famille politique, sans avoir besoin de recourir au racolage médiatique.

Par comparaison, le parcours de Jean Ferrat montre comment le système de la culture de masse, condamné au marketing, empêche le public d’acquérir les moyens de son émancipation.

Qu’ils en soient ou non conscients, la plupart des collaborateurs de ce système sont aussi « engagés » que pouvait l’être Jean Ferrat, mais pas tout à fait du même côté de la barricade.

Jean Ferrat fut de ceux qui s’adressent à ce que chacun a de meilleur et de plus digne. C’est la raison de cette reconnaissance fraternelle.

Rendre hommage à Ferrat, c’est continuer cette lutte là, de ce côté-là.

Jusqu’au temps des cerises.

Daniel Mermet, le 21 mars 2010

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

Dernières publis