Et si Mamie était la 10 000ème ?

Des contes à écouter dans le noir avec un peu de lumière sous la porte

Le , par L’équipe de Là-bas

PNG - 254.2 ko
(dessin : Daniel Mermet)

Le livre avec les mêmes histoires et les mêmes dessins et qu’on retrouve chaque année chez Mamie sur la même table de nuit. Mais en réalité les histoires changent parce que vous changez, vous grandissez, vous mûrissez, vous vieillissez.

Écouter l'émission

  • Conte 1er : Les quatre cents maisons de Monsieur Brindavoine Télécharger

    - MP3 - 22.2 Mo

  • Conte 2 : Bouboule et Poulette Télécharger

    - MP3 - 20.8 Mo

  • Conte 3 : Le pays de l’alphabet Télécharger

    - MP3 - 21.2 Mo

Les dessins changent aussi, de même que la table, de même que la nuit. La princesse devient une mégère, le héros devient un nigaud, le méchant devient fréquentable. On parle toujours des auteurs alors que c’est le lecteur qui fait tout le boulot, le lecteur ou l’auditeur.

Voici des contes de Daniel Mermet pour France Culture à la fin des années 1970, puis pour l’Oreille en Coin, puis UGLY pour France Inter en 1986, puis pour Là-bas en 2010. C’est à écouter dans le noir avec un peu de lumière sous la porte et au loin la voix de Mamie qui dit au revoir aux cousins de Clermont. Grâce au soutien des premiers Abonnés Modestes et Géniaux (AMG), plus de 2 000 émissions archivées sont désormais en accès libre pour tous. Vite abonnez-vous, offrez des abonnements, abonnez Mamie !

Merci à Adèle.

Programmation musicale :

- Les yeux de ma mère, par Arno
- Je cours, par Loïc Lantoine
- Y’a un joli garçon, par Les Elles

Une émission du 24 décembre 2010, réalisée par Khoï N’Guyen et Franck Haderer, préparée par Agnès Lebot.

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis