Et si Mamie était la 10 000ème ?

Des contes à écouter dans le noir avec un peu de lumière sous la porte

Le , par L’équipe de Là-bas

PNG - 254.2 ko
(dessin : Daniel Mermet)

Le livre avec les mêmes histoires et les mêmes dessins et qu’on retrouve chaque année chez Mamie sur la même table de nuit. Mais en réalité les histoires changent parce que vous changez, vous grandissez, vous mûrissez, vous vieillissez.

Écouter l'émission

  • Conte 1er : Les quatre cents maisons de Monsieur Brindavoine Télécharger

    - MP3 - 22.2 Mo

  • Conte 2 : Bouboule et Poulette Télécharger

    - MP3 - 20.8 Mo

  • Conte 3 : Le pays de l’alphabet Télécharger

    - MP3 - 21.2 Mo

Les dessins changent aussi, de même que la table, de même que la nuit. La princesse devient une mégère, le héros devient un nigaud, le méchant devient fréquentable. On parle toujours des auteurs alors que c’est le lecteur qui fait tout le boulot, le lecteur ou l’auditeur.

Voici des contes de Daniel Mermet pour France Culture à la fin des années 1970, puis pour l’Oreille en Coin, puis UGLY pour France Inter en 1986, puis pour Là-bas en 2010. C’est à écouter dans le noir avec un peu de lumière sous la porte et au loin la voix de Mamie qui dit au revoir aux cousins de Clermont. Grâce au soutien des premiers Abonnés Modestes et Géniaux (AMG), plus de 2 000 émissions archivées sont désormais en accès libre pour tous. Vite abonnez-vous, offrez des abonnements, abonnez Mamie !

Merci à Adèle.

Programmation musicale :

- Les yeux de ma mère, par Arno
- Je cours, par Loïc Lantoine
- Y’a un joli garçon, par Les Elles

Une émission du 24 décembre 2010, réalisée par Khoï N’Guyen et Franck Haderer, préparée par Agnès Lebot.

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comment Donges peut devenir une ville verte ? c’est quoi une ville verte ? quels sont les domaines concernés ? quelles sont les possibilités pour une collectivité d’intervenir dans le domaine de l’environnement ? quelles sont les actions existantes ? quelles pourraient être les actions ou projets (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu