Et si Mamie était la 10 000ème ?

Des contes à écouter dans le noir avec un peu de lumière sous la porte

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Daniel Mermet)

Le livre avec les mêmes histoires et les mêmes dessins et qu’on retrouve chaque année chez Mamie sur la même table de nuit. Mais en réalité les histoires changent parce que vous changez, vous grandissez, vous mûrissez, vous vieillissez.

Écouter l'émission

  • Conte 1er : Les quatre cents maisons de Monsieur Brindavoine Télécharger

    - MP3 - 22.2 Mo

  • Conte 2 : Bouboule et Poulette Télécharger

    - MP3 - 20.8 Mo

  • Conte 3 : Le pays de l’alphabet Télécharger

    - MP3 - 21.2 Mo

Les dessins changent aussi, de même que la table, de même que la nuit. La princesse devient une mégère, le héros devient un nigaud, le méchant devient fréquentable. On parle toujours des auteurs alors que c’est le lecteur qui fait tout le boulot, le lecteur ou l’auditeur.

Voici des contes de Daniel Mermet pour France Culture à la fin des années 1970, puis pour l’Oreille en Coin, puis UGLY pour France Inter en 1986, puis pour Là-bas en 2010. C’est à écouter dans le noir avec un peu de lumière sous la porte et au loin la voix de Mamie qui dit au revoir aux cousins de Clermont. Grâce au soutien des premiers Abonnés Modestes et Géniaux (AMG), plus de 2 000 émissions archivées sont désormais en accès libre pour tous. Vite abonnez-vous, offrez des abonnements, abonnez Mamie !

Merci à Adèle.

Programmation musicale :

- Les yeux de ma mère, par Arno
- Je cours, par Loïc Lantoine
- Y’a un joli garçon, par Les Elles

Une émission du 24 décembre 2010, réalisée par Khoï N’Guyen et Franck Haderer, préparée par Agnès Lebot.

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • La France est 45ème au classement 2016 de la liberté de la presse selon Reporters Sans Frontières : Difficultés de disposer d’informations fiables Galères pour les médias alternatifs Ce sera également le jour de notre 11e anniversaire ! Il est possible, souhaité, recommandé d’apporter des petites (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman