Vite abonnez-vous, offrez des abonnements

Déjà le Diplo revient là-bas !

Le , par Jonathan Duong

Là-bas si j’y suite embarque le 21 janvier prochain mais déjà nous retrouvons l’émission mensuelle avec le Monde Diplomatique.

Écouter l'émission

Des sujets dans le numéro de décembre : l’ennemi intérieur avec Serge Halimi, la presse libre avec Pierre Rimbert, Blaise Compaoré et Thomas Sankara avec Anne-Cécile Robert, la charité contre l’État avec Benoit Bréville.

Chaque mois depuis plus de 20 ans, nous avons reçu l’équipe du « Diplo » pour faire entendre la manière de voir du journal français le plus vendu dans le monde, ce que nos élites ignorent superbement. Depuis la dénonciation de l’horreur économique au début des années 90 (Ignacio Ramonet) jusqu’au plaidoyer pour la (vraie) gauche (Frédéric Lordon, 2014) en passant par la création d’ATTAC [article payant] (Bernard Cassen, 1998) ou la peinture au vitriol des nouveaux chiens de garde (Serge Halimi, 1997), les émissions avec le Diplo ne nous ont pas valu que des amis dans le monde des gagnants.

Désormais ces émissions sont consultables en libre accès dans nos archives depuis 2003. Une façon vivante de saisir notre trajectoire commune et d’y trouver le goût de l’infléchir vers de plus riantes contrées.

Réalisation : Jonathan Duong et Franck Haderer
Entretien : Daniel Mermet

Programmation musicale :

Sankara, par Alpha Blondy

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis