LÀ-BAS Hebdo n°21 (2) avec le MONDE DIPLOMATIQUE, Hervé KEMPF et Didier PORTE

COMPLOT PARTOUT ? COMPLOT NULLE PART ? Abonnés

1

Le


(dessin : Daniel Mermet)

C’est les Illuminati, c’est les francs-maçons, c’est les sionistes, c’est Wall Street... Les marchands de complots prospèrent. Ils détiennent la clé du brouillard et les peuples désorientés se font avoir.
Les esprits éclairés fustigent ces obscurantistes. Assurément, la plupart des théoriciens du complot versent dans la paranoïa et surestiment le rôle des puissances occultes. Mais d’autres, plus simplement, se fourvoient dans une quête d’explication simple à des événements chaotiques dont ils sont mal informés. Et puis, il y a de vrais complots et d’authentiques conspirations. Il n’y a pas de complot partout, mais il n’y a pas de complot nulle part. C’est dans le Monde diplomatique de juin et nous en parlons aujourd’hui avec Évelyne PIEILLER et Benoît BREVILLE.
Avec Félix TRÉGUER (Quadrature du Net), retour sur la très contestée "loi Renseignement" que les Sénateurs viennent pourtant d’adopter à une large majorité. Pour la Commission européenne, cette loi viole la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne. Dernier espoir pour les opposants au projet, une censure du texte par le Conseil constitutionnel.
Pour Gilles BALBASTRE, c’est toujours la faute à l’école, la faute à ces enseignants dont quelques élèves ont commis le crime de ne pas observer la minute de silence suite aux attentats de janvier dernier.
LÀ-BAS Hebdo n°21, seconde partie avec :
 Benoît Bréville
 Évelyne Pieiller
 Félix Tréguer
 Gilles Balbastre
 Hervé Kempf
 Didier Porte
 Et pour la musique, Guillaume, David et Koni du groupe Nouvel R


Les différentes séquences de l’émission

01. Benoît Bréville : dix principes de la mécanique conspirationniste (16’40)

Bien que visant des cibles très diverses, les discours conspirationnistes présentent une grande constance. Ils résultent d’une mécanique intellectuelle dont Benoît Bréville expose les principaux fondements.


02. Félix Tréguer : feu vert à la surveillance de masse (04’06)

Profitant de l’émotion suscitée par les attentats de Paris, le gouvernement français entend faire adopter une loi sur le renseignement qui permettrait une surveillance généralisée des communications. Un texte qui alarme tous les défenseurs des droits humains et du respect à la vie privée.


03. Gilles Balbastre : c’est toujours la faute à l’école… (17’51)

Chômage, pauvreté, laïcité « en danger » : à chaque difficulté, les dirigeants politiques se tournent volontiers vers l’école, dont ils affectent de croire qu’elle détient toutes les solutions. Mais peut-on sauver le monde depuis la salle de classe ? Gilles Balbastre a enquêté dans les écoles, pointées du doigt depuis les assassinats de janvier dernier. Il sort aussi en DVD le documentaire Cas d’école, qui confronte un fait divers scolaire à son traitement médiatique.

https://vimeo.com/98439351


04. Hervé Kempf : triploïdes, vos huîtres ? (04’49)

Mais qu’est-ce qu’une huître triploïde ? Une huître qui contient trois jeux de chromosomes, obtenue artificiellement par croisement en écloserie. L’intérêt ? Rendues stériles, ces huîtres ne gaspillent pas leur énergie pour se reproduire, et grossissent plus vite. Second avantage, elles ne sont pas laiteuses et se vendent plus facilement l’été. Problème : ces élevages industriels obligent les producteurs à acheter les bébés huîtres brevetés par l’Ifremer, l’Institut public français de recherche pour l’exploitation de la mer. Au détriment des éleveurs d’huîtres naturelles, nous explique Hervé Kempf.


05. Didier Porte nous fâche avec tout le monde (10’37)

« Liberté, égalité, connecté », c’est le slogan évocateur des journées du E-Learning organisées par l’université Jean Moulin - Lyon III. Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, découvrez ce qu’en dit son directeur : « les Journées du E-Learning détectent les signaux faibles issus de l’intégration du numérique dans les dispositifs de formation. » Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris, écoutez Didier Porte qui vous parle de "E-Learning".

En-tête du site web des Journées du E-Learning


Musique :
 Le complot, par Les Wriggles
 La machine, par Guillaume, David et Koni du groupe Nouvel R, devant le public du Lieu-Dit
 Tant de, par Guillaume, David et Koni du groupe Nouvel R, devant le public du Lieu-Dit
Nouvel R sera en concert le 21 juin à Aubenas, le 03 juillet au festival du Thé Vert à Nogent-le-Rotrou, le 17 juillet au festival Convivial’été à Beaujé-en-Anjou >>>>>Toutes les dates sur leur site nouvelr-officiel.com.

Merci à Benoît Bréville, Évelyne Pieiller, Félix Tréguer et Gilles Balbastre.

Merci aussi à Diana Prak, et à Hossein et à l’équipe du Lieu-Dit.

Et n’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Présentation : Daniel MERMET
Réalisation : Franck HADERER et Guillaume GIRAULT
Montage : Grégory SALOMONOVITCH
Répondeur : Stéphanie FROMENTIN
Préparation : Jonathan DUONG

(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.