Les émissions

2015

juin 2015

  • LÀ-BAS Hebdo n°22 TERRE D’ASILE MAIS PAS TROP ! À la Cité de l’Immigration, rencontre entre Benjamin Stora et les migrants refoulés de la Chapelle AbonnésÉcouter

    Le

    L’exposition coloniale de 1931 à Paris a marqué l’apogée du colonialisme français. Huit millions de visiteurs sont venus admirer les deux cents édifices exotiques qui, sur 110 hectares, représentaient toute la puissance coloniale française et les bienfaits de la mission civilisatrice de l’empire français. Seul a subsisté le Musée des Colonies devenu la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration dirigée depuis peu par l’historien Benjamin Stora. C’est lui que nous retrouvons aujourd’hui dans ce musée où nous invitons aussi des migrants d’aujourd’hui, Yacoub, Ismaël, Achraf, quelques-uns des migrants brutalement pourchassés dans Paris par la police mais soutenus aussi par des petits collectifs ou des riverains comme Houssam et Saïda. Migrants d’hier et d’aujourd’hui, bouc émissaire et mémoire courte.

  • LÀ-BAS Hebdo n°21 (2) avec le MONDE DIPLOMATIQUE, Hervé KEMPF et Didier PORTE COMPLOT PARTOUT ? COMPLOT NULLE PART ? AbonnésÉcouter

    Le

    C’est les Illuminati, c’est les francs-maçons, c’est les sionistes, c’est Wall Street... Les marchands de complots prospèrent. Ils détiennent la clé du brouillard et les peuples désorientés se font avoir.
    Les esprits éclairés fustigent ces obscurantistes. Assurément, la plupart des théoriciens du complot versent dans la paranoïa et surestiment le rôle des puissances occultes. Mais d’autres, plus simplement, se fourvoient dans une quête d’explication simple à des événements chaotiques dont ils sont mal informés.

  • LÀ-BAS Hebdo n°21, première partie Les droits des Roms sont les droits de l’Homme AbonnésÉcouter

    Le

    « Il ne s’agit pas de stigmatiser. » C’est la phrase qui revient en boucle dès qu’on parle des Roms. Et plus cette précaution de ne pas « stigmatiser » est affirmée, moins elle est respectée. Modes de vie incompatibles, cultures différentes, les discours ne parlent pas de "race", mais c’est bien un racisme d’État qui s’exerce contre les Roms, et qui amplifie un racisme ordinaire alimenté par l’insalubrité des bidonvilles.

  • Là-Bas HEBDO n°20 NON À L’HOSTÉRITÉ ! AbonnésÉcouter

    Le

    Martin Hirsch est un incompris. Directeur général de l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), il veut juste une « refonte de l’organisation du travail », il veut seulement « aménager et réorganiser ». Mais les salariés – ils sont 75 000 sans compter les 22 000 médecins – ne lui font pas vraiment confiance. Ils sont même un peu en colère.

mai 2015

avril 2015

mars 2015

février 2015

  • LÀ-BAS Hebdo n°6 Comment reconnaître un antisémite ? Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Pas mal d’abonnés nous ont demandé de mettre cette émission en libre accès, alors écoutez-la ici, et partagez-la, faites-la circuler !
    En attendant notre 7/9 NEUF on est encore obligé d’écouter les autres. Et on n’a pas été déçu le 17 février par l’invité de France Inter, Dominique Reynié. Un expert permanent dans tous les médias, professeur à Sciences Po, directeur de la fondation Fondapol, et qui était venu (...)

  • LÀ-BAS Hebdo, voilà le n°5 ! LA GRÈCE VEUT LA LUNE ! AbonnésÉcouter

    Le , par L’équipe de Là-bas


    Batsi ! Gourounia ! Dolofoni ! Voilà (en phonétique ! ) les trois mots que nous avions rapportés d’Athènes en décembre 2008. Flic ! Porc ! Assassin ! Athènes hurlait entre manifs, émeutes et lacrymos suite à l’assassinat du jeune Alexis par la police. Il nous reste une image forte. Des jeunes en colère s’en prennent à une agence bancaire et y mettent le feu. Mais la foule ne s’écarte pas, au contraire, on approuve, on applaudit, une grand-mère lève le poing. L’ennemi c’est la banque. La Grèce s’est battue contre l’occupant nazi, puis contre les colonels. Cette fois, c’est contre une nouvelle dictature que le combat commence, la dictature de la finance.

    Six ans plus tard la colère du peuple a fini par trouver son expression politique. Le 25 janvier 2015, SYRIZA, parti de gauche « radicale », emportait les élections. Par quel chemin, quelle volonté, quelles idées, quelle stratégie ? (...)

  • LÀ-BAS HEBDO, voilà le numéro 4 ! AbonnésÉcouter

    Le , par Jonathan Duong, L’équipe de Là-bas

    IL Y A TOUJOURS DU SANG DE PAUVRE DANS L’ARGENT DES RICHES. LE LIVRE NOIR DES BANQUES le prouve une fois encore. Les auteurs ATTAC et BASTA ! continuent le combat contre le hold-up planétaire des banques. Depuis 2008 c’est la crise, donc la dette, donc la réduction du déficit budgétaire, donc l’austérité, donc le chômage et la précarité, donc la peur et la résignation, donc l’abstention ou bien le vote (...)

  • tous les jeudis à 19:00 LÀ-BAS HEBDO, voilà le n°3 AbonnésÉcouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    TERRORISTE OU RÉSISTANT ? Poser la question un mois après les attentats n’est pas une provocation. Car après l’effroi, après l’émoi, vient le pourquoi ? Qui sont ces tueurs, leur parcours, leur histoire, leur phobie ? Comprendre n’est pas défendre, expliquer n’est pas excuser. C’est notre point de départ aujourd’hui.
    Retrouvez les différentes séquences de l’émission :
    Terroriste ou Résistant ? Avec Denis (...)

janvier 2015

  • Pour les patrons, tout est bon dans le Macron Là-bas hebdo, voilà le numéro 2 AbonnésÉcouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    100 000 visites en 24 heures, le premier numéro a été un vrai succès et un vrai bonheur ! Voici donc le numéro 2. Et n’oubliez pas le nouveau numéro du répondeur : 01 85 08 37 37
    Voilà le sommaire de ce numéro 2 :
    Présentation Daniel MERMET
    Victoire de SYRIZA, un espoir pour toute l’Europe mais le système contre attaque. Denis SIEFFERT (Politis) et Gérard MORDILLAT (cinéaste, écrivain)
    ENCORE (...)

  • LÀ-BAS HEBDO première ! Ecoutez l’émission AbonnésÉcouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Un vrai bonheur de se retrouver pour l’avant-première du nouveau LÀ-BAS. Vous étiez des milliers à l’écoute sur le net en direct et vous pouvez (ré)écouter l’émission en cliquant ci-dessous, ou bien en la téléchargeant au format Mp3 ou Ogg/Vorbis. L’émission restera en accès libre jusqu’à samedi, puis sera réservée aux Abonnés Modestes et Géniaux.
    Au programme d’abord notre invitée, ISABELLE JOUVE, la 10 (...)

2014

décembre 2014

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.