Les prisons de Là-bas

Le , par L’équipe de Là-bas

Là-bas n’aime pas les murs, Là-bas préfère les ponts.
Là-bas préfère les viaducs aux miradors, les passerelles aux cloisons.
Là-bas sait que même les plus grandes murailles, les prisons les plus « hight tech », les plus « sécures » finissent par se lézarder, se fissurer puis , s’ écrouler... parfois... de l’ intérieur.
Là-bas sait que les cachots, les geôles, les taules emprisonnent surtout des pauvres, des étrangers, des malades...des dominés.
Retour au Brésil, en Bolivie, et aussi en France.

Reportages de Daniel Mermet, Giv Anquetil et Miguel Benasayag.

Bibliographie :

« je ne parlerai qu’à ma juge ». Catherine Sultan, * éditions du Seuil, avril 2013, 238 pages.

Dedans Dehors n° 80 (juin 2013)

"Ils sont nous" - Parcours de vie d’ ancien détenus.

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis