Premières mesures révolutionnaires

Le , par L’équipe de Là-bas

Goulag, bain de sang, tyrannie ; qui parle révolution a souvent les yeux tristes. Il est vu comme un ringard dangereux ou un rêveur définitif. Du coup on n’en parle plus, sauf pour désigner une nouvelle lessive ou une marque de grille-pain. L’époque est à la résignation, à la soumission, à l’impuissance, au ressentiment et aux petits arrangements avec l’ordre des choses. Les plus engagés se contentent de repeindre la cage en vert pour ceux qui sont à l’intérieur comme pour ceux qui sont à l’extérieur car c’est plus joli. C’est dire si le livre d’ÉRIC HAZAN (et KAMO) est à contretemps. C’est la suite de L’INSURRECTION QUI VIENT du Comité Invisible publié en 2007, vous vous souvenez," TARNAC, la petite épicerie tapie dans l’ombre..."

Cette fois il s’agit d’en finir avec les révolutions ratées !

Daniel Mermet s’entretient avec Éric HAZAN.

(Dessin de Pawell Kuczynski)

Programmation musicale :
- "Il est cinq heures", par Vanessa Hachloum
- "Mao Mao", par Claude Channes (musique du film "La Chinoise", de Jean-Luc Godard)
- "Le grand matin", par Loïc Lantoine
- "J’arrive du monde de demain", par Keny Arkana

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme d’habitude, nous échangerons, hors experts, des informations et des idées sur un sujet brûlant d’actualité : « Les Migrants ». Notre but ? Inventer des actions pour que le monde soit fraternel et vivable.

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection