Premières mesures révolutionnaires

Le , par L’équipe de Là-bas

Goulag, bain de sang, tyrannie ; qui parle révolution a souvent les yeux tristes. Il est vu comme un ringard dangereux ou un rêveur définitif. Du coup on n’en parle plus, sauf pour désigner une nouvelle lessive ou une marque de grille-pain. L’époque est à la résignation, à la soumission, à l’impuissance, au ressentiment et aux petits arrangements avec l’ordre des choses. Les plus engagés se contentent de repeindre la cage en vert pour ceux qui sont à l’intérieur comme pour ceux qui sont à l’extérieur car c’est plus joli. C’est dire si le livre d’ÉRIC HAZAN (et KAMO) est à contretemps. C’est la suite de L’INSURRECTION QUI VIENT du Comité Invisible publié en 2007, vous vous souvenez," TARNAC, la petite épicerie tapie dans l’ombre..."

Cette fois il s’agit d’en finir avec les révolutions ratées !

Daniel Mermet s’entretient avec Éric HAZAN.

(Dessin de Pawell Kuczynski)

Programmation musicale :
- "Il est cinq heures", par Vanessa Hachloum
- "Mao Mao", par Claude Channes (musique du film "La Chinoise", de Jean-Luc Godard)
- "Le grand matin", par Loïc Lantoine
- "J’arrive du monde de demain", par Keny Arkana

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier