Lampedusa, combien de cercueils pour cette fois ?

Le , par L’équipe de Là-bas

250 ? 300 ? Depuis le milieu des années 90, 20 000 sont morts en mer. On s’indigne, on déplore, on dénonce les passeurs et le manque de moyens aux frontières pour protéger l’Europe de ces envahisseurs. Que veulent-ils ? qui sont-ils ? que fuyaient-ils, ces noyés de Lampedusa ? En accord avec l’Europe, la Libye est chargée de retenir cette misère noire dans des camps de rétention comme le centre de Bourshada à Gharyan au sud de Tripoli, où nous retournons aujourd’hui.

Une nouvelle diffusion d’un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil, du 27 juin 2012.

Programmation musicale :

- Eldorado, par 3ème Œil

- Like a refugee, par Sierra Leone’s Refugge All Star

- Moto moindo, par Staff Benda Bilili

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

Dernières publis