Jo Dalton, coeur de gang

Le , par L’équipe de Là-bas

L’histoire de Jérémie Maradas-Nado, alias Jo Dalton ou Cool J, selon le milieu où il se trouve, le sport ou le rap, est celle d’un personnage qui incarne à lui seul le destin de générations. À dix ans, fils d’un ancien sénateur de la Ve République, il est contraint de quitter la République Centrafricaine : Bokassa a décidé de supprimer tous les hommes de sa famille. À peine arrivé à France, Jérémie est emmené dans un foyer de la banlieue parisienne. Entre cousins et amis, il grandit tout en restant en contact avec sa famille en Afrique. Il recrée son monde sur un modèle tribal issu de ses origines africaines : ce sera une vie dans les gangs... Jo intègre celui des Blacks Dragoons. C’est le début de la chasse aux skinheads et des règlements de comptes dans Paris.

Un reportage de Charlotte Perry.

À lire :
- "Jo Dalton, coeur de gang", par Jérémie Maradas-Nado et Cristina L’Homme (aux éditions La Manufacture de livres)
- "Gangs Story", par Kizo et Yan Morvan (aux éditions La Manufacture de livres)

Programmation musicale :
- "Rebel without a cause", par Public Enemy
- "Le Monde de demain", par Suprême NTM

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Les compteurs Linky : nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection