Jo Dalton, coeur de gang

Le , par L’équipe de Là-bas

L’histoire de Jérémie Maradas-Nado, alias Jo Dalton ou Cool J, selon le milieu où il se trouve, le sport ou le rap, est celle d’un personnage qui incarne à lui seul le destin de générations. À dix ans, fils d’un ancien sénateur de la Ve République, il est contraint de quitter la République Centrafricaine : Bokassa a décidé de supprimer tous les hommes de sa famille. À peine arrivé à France, Jérémie est emmené dans un foyer de la banlieue parisienne. Entre cousins et amis, il grandit tout en restant en contact avec sa famille en Afrique. Il recrée son monde sur un modèle tribal issu de ses origines africaines : ce sera une vie dans les gangs... Jo intègre celui des Blacks Dragoons. C’est le début de la chasse aux skinheads et des règlements de comptes dans Paris.

Un reportage de Charlotte Perry.

À lire :
- "Jo Dalton, coeur de gang", par Jérémie Maradas-Nado et Cristina L’Homme (aux éditions La Manufacture de livres)
- "Gangs Story", par Kizo et Yan Morvan (aux éditions La Manufacture de livres)

Programmation musicale :
- "Rebel without a cause", par Public Enemy
- "Le Monde de demain", par Suprême NTM

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis