J’ai perdu mon Eurydice...

Le , par L’équipe de Là-bas

Musique classique, musique de classe ? Même si ses adeptes s’en défendent, la musique classique appartient aux symboles des milieux dominants en termes d’image et de distinction. Pour rompre cette confiscation il suffirait de croire au pouvoir miraculeux du spectacle pour que s’ouvrent l’âme et le cœur du peuple. Mais écouter s’apprend. Peu à peu, de plaisir en plaisir mais aussi avec méthode, fenêtres et horizons s’ouvrent et ouvrent les esprits vers l’émancipation générale... Décoloniser la musique classique, se réapproprier l’opéra ! Mais comment ? En passant par le travail du chant, par le corps des chanteurs, par la longue discipline des répétitions, par cet art en somme. Du cours de chant au spectacle final, nous suivons les choristes de l’ensemble ORPHEA et les solistes en répétition. Un long travail modeste et physique, loin des divas et des commentaires savants. Une façon d’accéder à ce langage, d’en mesurer la portée universelle et de le partager.

Un reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao.

"Orphée et Eurydice" à la maison de la musique de Nanterre, avec l’ensemble vocal ORPHEA, et Saskia Salembier, Julia Beaumier, Anaël Ben Soussan (solistes).

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

  • Nice / Antibes

    Exceptionnellement, le Repaire de Nice est avancé d’une semaine pour cause de travaux dans notre lieu de rendez-vous habituel, le Bubulle Café. Nous nous réunirons au Court-Circuit (4, rue Vernier) à partir de 19h00. Nous devons bien évidemment aborder la question de l’indisponibilité du Bubulle (...)

    Nice

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis