Octobre

Articles de cette rubrique

  • Pologne, plombier, miracle et gaz de schiste (4) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    D’un côté Chevron, une des dix entreprises les plus puissantes du monde, de l’autre Martha, une vieille paysanne en colère avec son bâton. On est à Zurawlow, un village dans la région de Lublin, et sous la terre il y a du gaz de schiste.

    Un reportage d’Antoine Chao et Daniel Mermet.

  • Pologne, plombier, miracle et gaz de schiste (3) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    30 000 prêtres et religieuses, 10 000 paroisses, 35 millions de fidèles, la toute puissante Église catholique pèse lourd sur la Pologne, conservatrice, nationaliste, accusée de xénophobie et mise en cause dans des affaires d’abus sexuels sur mineurs.
    Un reportage d’Antoine Chao et Daniel Mermet.

  • Pologne, plombier, miracle et gaz de schiste (2) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Gloria Victis. Gloire aux vaincus, voilà ce qui marque l’Histoire de la Pologne et de Varsovie. Qui marque et qui sauve la mémoire des vaincus, qui malgré tout se sont insurgés le 1er août 1944, laissant plus de 200 000 victimes tuées par le Reich.
    Un reportage à Varsovie de Daniel Mermet et Antoine Chao.

  • Jo Dalton, coeur de gang Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    L’histoire de Jérémie Maradas-Nado, alias Jo Dalton ou Cool J, selon le milieu où il se trouve, le sport ou le rap, est celle d’un personnage qui incarne à lui seul le destin de générations.
    Un reportage de Charlotte Perry.

  • On est foutu on mange trop ! (2) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Éduquer ! Face au fléau de l’obésité, des milliers d’articles, de reportages et de débats arrivent à la même conclusion : il faut éduquer dès l’école. Aussi aujourd’hui nous voilà à la 24ème "Semaine du goût".
    Un reportage d’Anaëlle Verzaux.

  • On est foutu on mange trop ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Sept millions d’obèses en France et 5% de plus par an. Aux États-Unis, 33% des adultes sont en surpoids. Du coup l’industrie de la minceur est un business florissant surtout en direction des femmes. La grosse rapporte gros !
    Un reportage d’Anaëlle Verzaux.

  • J’ai perdu mon Eurydice... Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Décoloniser la musique classique, se réapproprier l’opéra ! Mais comment ? En passant par le travail du chant, par le corps des chanteurs, par la longue discipline des répétitions, par cet art en somme.
    Un reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao.

    "Orphée et Eurydice" à la maison de la musique de Nanterre, avec l’ensemble vocal ORPHEA, et Saskia Salembier, Julia Beaumier, Anaël Ben Soussan (solistes).

  • L’an 2000 tel qu’on l’imaginait Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Comment voyait-on l’an 2000 dans les années 50, 60, 70 ? Comment le futur s’est-il peu à peu évanoui ? À quel moment a-t-on cessé de croire en l’avenir, au progrès ? Balade à la recherche du futur perdu à travers les archives de Radio France...
    Archives, recherche, montage : Giv Anquetil

  • 2022, mourir pour le Mondial Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Alors que les conditions de travail sur le chantier du Mondial 2022 à Doha, au Qatar, sont inacceptables, nous retournons aujourd’hui à Dubaï, où nous étions en mai 2006. On notait déjà qu’en 2004, 880 travailleurs étaient morts sur les chantiers de Dubaï, dans des accidents notamment dus à la chaleur.
    Un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.