LIP, LIP, LIP, hourra !

Le , par L’équipe de Là-bas

Il y a juste 40 ans, la lutte des LIP à Besançon marque une cassure dans notre histoire. Chez LIP au printemps 1973, les emplois sont menacés. En fouillant dans les documents d’un "négociateur" les salariés découvrent une note : "480 à dégager". Ils vont se lancer dans une des plus belle luttes de notre histoire sociale. Ils vont vendre directement eux-mêmes les montres qu’ils fabriquent. C’EST POSSIBLE, ON FABRIQUE, ON VEND, ON SE PAIE. La lutte aura un retentissement et un soutien national et international. Ils finiront par l’emporter avec un compromis réaliste. Mais Giscard d’Estaing et les libéraux arrivent au pouvoir. Il faut casser Lip : "Ils vont véroler tout le pays, il faut les punir" déclare Giscard. C’est la fin des 30 Glorieuses et le début du néolibéralisme en France. C’est la fin du capitalisme d’entreprise, après LIP c’est le capitalisme financier qui arrive. Des millions de chômeurs et de précaires en feront les frais.
À Besançon aujourd’hui, on célèbre cette lutte héroïque et populaire.

Un reportage d’Antoine Chao.

Merci à Charles Piaget, à Noëlle Ledeur, à Dominique Dubosc, à Laurent Kondratuk, à Thierry Lefebvre, à Annick Coupé et à Xavier Nicquevert de l’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM).

(Visuel : supplément à Tribune Socialiste n°694, revue du PSU)

À voir :
- "L’affaire LIP", un documentaire de Dominique Dubosc (1976, 1h10)
- "Les Lip, l’imagination au pouvoir", un documentaire de Christian Rouaud (2007, 1h58, produit par Les Films d’Ici, distribué par Les Films du Paradoxe)

À lire :
"La Force du collectif", un entretien avec Charles Piaget (2012, aux éditions Libertalia, collection À boulets rouges)

Programmation musicale :
- "Quand les cigares", de Raoul de Godewarsvelde
- "On se paie", par Claire

À ne pas rater :
"Claire" sera en concert au forum Léo Ferré, le dimanche 8 décembre 2013 à 17h. Forum Léo Ferré, 11 rue Barbès 94 200 IVRY-SUR-SEINE

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis