Les Débats du Diplo

Le , par L’équipe de Là-bas

Comme en chaque début de mois, retrouvez les grands thèmes du MONDE DIPLOMATIQUE de novembre en compagnie de Jean-Baptiste MALET, Olivier PIRONET, Francesca Maria BENVENUTO et Gilles BALBASTRE, autour de différents articles parus ce mois-ci :
- "Amazon, l’envers de l’écran", par Jean-Baptiste MALET
Avec ses patrons célébrés par Hollywood, ses écrans lisses et ses couleurs acidulées, l’économie numérique évoque l’immatérialité, l’horizontalité, la créativité. Enquêter sur Amazon révèle une autre facette. Celle d’usines géantes où des humains pilotés par ordinateur s’activent jusqu’à l’épuisement.
- "Machiavel contre le machiavélisme", par Olivier PIRONET
Au début du XVIe siècle, Nicolas Machiavel a ouvert la voie à la pensée politique moderne. On associe souvent son nom à l’action de gouvernants cyniques et manipulateurs. Cette « mauvaise réputation » cache en fait un authentique théoricien de la liberté et du pouvoir populaire.
- "La Cour pénale internationale en accusation", par Francesca Maria BENVENUTO
Les pays de l’Union africaine ont demandé la suspension des actions intentées contre des chefs d’Etat en exercice devant la Cour pénale internationale. Motivée par la situation du Kenya, cette demande révèle les contradictions inhérentes à ce tribunal.
- "Éternel refrain du travail le dimanche", par Gilles BALBASTRE
En deux décennies, le débat sur le travail dominical a pris l’allure d’un serpent de mer crevant à intervalles réguliers l’écran du journal télévisé. Une « valse à trois temps régulièrement et méthodiquement martelés par le patronat ». Et par les médias.

Un entretien de Daniel Mermet.

À NOTER :
Gilles Balbastre prépare son prochain film : "Nous avons des armes", pour lequel il a besoin du soutien des internautes et des spectateurs. Pour avoir plus d’infos et pour aider la production de ce film, rendez-vous sur www.nada-info.fr.

Programmation musicale :
- "On veut pas du travail", par Les Malpolis
- "La fin justifie les moyens", par MC Solaar
- "La justice des hommes", par Mick Micheyl

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • La violence s’exerce tous azimuts. Entre les États, les peuples ou les communautés bien sûr, mais aussi dans tous les rapports humains et sociaux : dans le monde du travail, dans celui des médias, de l’éducation, du sport, de la famille… Histoire de domination sociale diront les uns, histoire de nature (...)

    Angers

  • "Revenu de base, revenu minimum, revenu inconditionnel, revenu d’existence, salaire à vie..." Ce sera le menu du prochain café repaire organisé conjointement par ATTAC 17 et le Centre d’Animation et de Citoyenneté de Surgères. Nous nous retrouverons mercredi 18 janvier au Café Français de Surgères, à (...)

  • L’accusée « Parti Socialiste » est déjà en état de mort cérébrale, Aude Lancelin parle même d’un PS en voie de putréfaction ; mais nous, citoyens atterrés, ne reculons pas devant l’ignominie ! Nous mettons en procès le « Parti socialiste ». La dictature des marchés ? La libre circulation des marchandises à (...)

    Nice

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.