Iwaishima, comme l’abeille qui fait tourner le monde

Le , par L’équipe de Là-bas

Aujourd’hui lundi c’est manif à IWAISHIMA. Une manif pour le troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, mais aussi parce que tous les lundis depuis 32 ans, on manifeste à IWAISHIMA, une île de 450 habitants un peu au sud de Hiroshima. 1650 manifs, qui dit mieux ? Tout ça contre la construction d’une centrale nucléaire de l’autre côté de la baie. À chaque fois, avec le soutien des antinucléaires, ils réussissent à faire suspendre les travaux. Pourtant la compagnie d’électricité de Chūgoku n’a pas manqué d’exercer toutes les pressions possibles, à commencer par l’argent grassement distribué dans le secteur avec la promesse de centaines d’emplois. Si bien que tout le monde est pour, sauf les 450 habitants d’Iwaishima. Eux, ils préfèrent leur vie comme ça. Les nèfles, les poulpes, la pêche à la daurade. Ils n’ont jamais accepté un yen. Nous étions allés les voir juste après l’explosion à la centrale de Fukushima. La catastrophe venait donner raison à leur lutte tenace. Sauf que, depuis, le nouveau premier ministre ABE SHINZŌ penche pour le nucléaire et qu’il est très attaché à cette région et donc...
Et donc aujourd’hui, manif à Iwaishima.

Reportage : Giv Anquetil, Daniel Mermet.

Programmation musicale :
- My Shammy 6, par Funky Shammy
- Ils nous mentent, par Kazuyoshi Saito
- Sea, sex and sun, par Mari Natsuki

À lire :
"Iwaishima, l’île antinucléaire", un article de Rafaële Brillaud paru dans le Monde Diplomatique du mois de mars 2014

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

  • Nice / Antibes

    Exceptionnellement, le Repaire de Nice est avancé d’une semaine pour cause de travaux dans notre lieu de rendez-vous habituel, le Bubulle Café. Nous nous réunirons au Court-Circuit (4, rue Vernier) à partir de 19h00. Nous devons bien évidemment aborder la question de l’indisponibilité du Bubulle (...)

    Nice

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis