Emmanuel Giboulot, le naturel revient au galop

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Latuff, 2007)

En quelques jours, le vigneron bourguignon est devenu le roi du buzz. Soutenu par les verts de toutes les couleurs, vert rouge, vert bleu, et même vert brun. Oui, les sites d’extrême droite se sont eux aussi emparés de la lutte d’Emmanuel Giboulot, le vigneron bio qui a refusé de traiter son vignoble avec un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée, alors qu’un arrêté préfectoral oblige les viticulteurs à diffuser ce pesticide. Énorme campagne sur le net, facebook, pétition, soutien de partout, comment expliquer un tel emballement ? Un vigneron seul face au "système " ? Une angoisse devant les pesticides dont on connaît les effets et que le "système" tolère et même encourage ? Le retour vers une nature pure trop longtemps violée et détruite par les hommes, ces salauds ?...

Reportage : Antoine Chao

Programmation musicale :
- OGM, par Chanson Plus Bifluorée
- La nausée, par Misère & Cordes
- La java sans modération, par Gilbert Lafaille

À lire :
- La bio entre business et projet de société, sous la direction de Philippe Baqué (2012, éditions Agone)
- Pesticides : révélations sur un scandale français, de Fabrice Nicolino et François Veillerette (2007, éditions Fayard)
- "Soutien au viticulteur bio ou aux plantes médicinales : les coulisses des pétitions à succès de l’IPSN", un article de Sophie Chapelle paru sur bastamag.net le 26 février 2014

À voir :
- Notre poison quotidien, un documentaire de Marie-Dominique Robin (2010, produit par ARTE et l’INA)
- Alerte à Babylone, un documentaire de Jean Druon (2005, produit par Culture Production)

À visiter :
- Le site du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols, créé par Claude et Lydia Bourguignon

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

Dernières publis