Emmanuel Giboulot, le naturel revient au galop

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Latuff, 2007)

En quelques jours, le vigneron bourguignon est devenu le roi du buzz. Soutenu par les verts de toutes les couleurs, vert rouge, vert bleu, et même vert brun. Oui, les sites d’extrême droite se sont eux aussi emparés de la lutte d’Emmanuel Giboulot, le vigneron bio qui a refusé de traiter son vignoble avec un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée, alors qu’un arrêté préfectoral oblige les viticulteurs à diffuser ce pesticide. Énorme campagne sur le net, facebook, pétition, soutien de partout, comment expliquer un tel emballement ? Un vigneron seul face au "système " ? Une angoisse devant les pesticides dont on connaît les effets et que le "système" tolère et même encourage ? Le retour vers une nature pure trop longtemps violée et détruite par les hommes, ces salauds ?...

Reportage : Antoine Chao

Programmation musicale :
- OGM, par Chanson Plus Bifluorée
- La nausée, par Misère & Cordes
- La java sans modération, par Gilbert Lafaille

À lire :
- La bio entre business et projet de société, sous la direction de Philippe Baqué (2012, éditions Agone)
- Pesticides : révélations sur un scandale français, de Fabrice Nicolino et François Veillerette (2007, éditions Fayard)
- "Soutien au viticulteur bio ou aux plantes médicinales : les coulisses des pétitions à succès de l’IPSN", un article de Sophie Chapelle paru sur bastamag.net le 26 février 2014

À voir :
- Notre poison quotidien, un documentaire de Marie-Dominique Robin (2010, produit par ARTE et l’INA)
- Alerte à Babylone, un documentaire de Jean Druon (2005, produit par Culture Production)

À visiter :
- Le site du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols, créé par Claude et Lydia Bourguignon

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis