Emmanuel Giboulot, le naturel revient au galop

Le , par L’équipe de Là-bas

(dessin : Latuff, 2007)

En quelques jours, le vigneron bourguignon est devenu le roi du buzz. Soutenu par les verts de toutes les couleurs, vert rouge, vert bleu, et même vert brun. Oui, les sites d’extrême droite se sont eux aussi emparés de la lutte d’Emmanuel Giboulot, le vigneron bio qui a refusé de traiter son vignoble avec un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée, alors qu’un arrêté préfectoral oblige les viticulteurs à diffuser ce pesticide. Énorme campagne sur le net, facebook, pétition, soutien de partout, comment expliquer un tel emballement ? Un vigneron seul face au "système " ? Une angoisse devant les pesticides dont on connaît les effets et que le "système" tolère et même encourage ? Le retour vers une nature pure trop longtemps violée et détruite par les hommes, ces salauds ?...

Reportage : Antoine Chao

Programmation musicale :
- OGM, par Chanson Plus Bifluorée
- La nausée, par Misère & Cordes
- La java sans modération, par Gilbert Lafaille

À lire :
- La bio entre business et projet de société, sous la direction de Philippe Baqué (2012, éditions Agone)
- Pesticides : révélations sur un scandale français, de Fabrice Nicolino et François Veillerette (2007, éditions Fayard)
- "Soutien au viticulteur bio ou aux plantes médicinales : les coulisses des pétitions à succès de l’IPSN", un article de Sophie Chapelle paru sur bastamag.net le 26 février 2014

À voir :
- Notre poison quotidien, un documentaire de Marie-Dominique Robin (2010, produit par ARTE et l’INA)
- Alerte à Babylone, un documentaire de Jean Druon (2005, produit par Culture Production)

À visiter :
- Le site du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols, créé par Claude et Lydia Bourguignon

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme d’habitude, nous échangerons, hors experts, des informations et des idées sur un sujet brûlant d’actualité : « Les Migrants ». Notre but ? Inventer des actions pour que le monde soit fraternel et vivable.

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection