Vive la paresse !

Le , par L’équipe de Là-bas

« Je veux rendre toute puissante l’influence du clergé, parce que je compte sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l’hom­me qu’il est ici-bas pour souffrir et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l’homme : "Jouis". » Voilà ce que disait Adolphe Thiers, l’assassin de la Commune, cité par Paul LAFARGUE dans

LE DROIT À LA PARESSE

. « Les prêtres, les économistes, les moralistes sont à l’origine de cet amour absurde du travail », ajoutait LAFARGUE.

Décrétons le premier Mai fête de la paresse, fête de la longue lutte des travailleurs pour la réduction du temps de travail et pour le temps de vivre, de rêver et d’aimer...

Et tout ça à travers un tas de chansons sur le travail.
Quel boulot !

Programmation musicale : Franck Haderer

- À bas les gens qui bossent, par Didier Super

- Le Patron moderne, par Paul Lack

- 1er mai, par Marc Ogeret

- Les beaux dimanches du printemps, par Champi et les salariés en grève du magasin "Le Printemps"

- Coup de grisou, par Édith Piaf

- Ça fait chanter les Français, par Jacques Hélian

- Cadences 1, par le Groupement Culturel Renault

- J’aime ma boîte

- Le chômeur, par Monique Morelli

- Son bleu, par Renaud

- Tu fais quoi dans la vie ?, par Christophe Bell Œil

- L’Usine, par La Canaille
- Du boulot, par Les Têtes Raides

À lire :
Le Droit à la paresse, de Paul Lafargue (1880)

À voir :
La reprise du travail aux usines Wonder, un film de Jacques Willemont (1968)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

Dernières publis