Rwanda 20 ans : « Je te coupe la tête à midi »

Le , par L’équipe de Là-bas

(photo : Daniel Mermet)

Les Pères Blancs se vantaient d’en avoir fait le pays le plus catholique d’Afrique. Écoles, hôpitaux, terres, liens étroits avec le pouvoir, l’Église catholique tenait le pays à 90%. Si des prêtres ont défendu les fidèles, si d’autres ont été eux-mêmes victimes, enquêtes et témoignages montrent qu’une partie de l’Église a participé au génocide. Des condamnations ont été prononcées, des poursuites sont en cours notamment contre des prêtres réfugiés en France et qui continuent d’exercer paisiblement leur sacerdoce. La justice française traîne les pieds et l’Église se lave les mains.
Devant l’église de la Sainte-Famille à Kigali, haut lieu des massacres, un garçon devenu fou, une énorme cicatrice sur le crâne, erre depuis 20 ans.

Reportage : Giv Anquetil et Daniel Mermet

Programmation musicale :
- Wagiehe mana y’rwanda, par Garret List et Jean-Marie Muyango
- Rwanda Rwiza (Beautiful Rwanda) par Jean-Paul Samputu
- Drianke, par Limousine

À lire :
Rwanda, l’honneur perdu de l’Église, sous la direction de Christian Terras (1999, Éditions Golias, collection « Les dossiers de Golias »)

À voir :
Rwanda, des prêtres accusés, un film de Mathieu Sarfati et Jean-Pascal Bublex pour le magazine "Pièces à convictions" (diffusé le 23 avril 2014 sur France 3, produit par Turbulences Prod et Point du Jour)

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Avec Christian Prébois, militant d’Attac et syndicaliste. Réservation indispensable. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers