Mort d’un coupeur de canne dans un champ de betteraves

Le , par L’équipe de Là-bas

La canne c’est celle de l’île de La Réunion. 14 335 Réunionnais sont venus se battre pour la France. 1 693 ne sont pas revenus vivants. Avant de partir vous étiez mesuré, et il fallait avoir un certain tour de cage thoracique. Mais au fur et à mesure de l’hécatombe, les "brutes galonnées" étaient moins exigeantes sur la qualité de la viande pour fabriquer la chair à canon. Quitter cette île pour venir mourir dans les tranchées de la Somme. Pourquoi ? La question est toujours là, un siècle plus tard, devant un monument aux morts de cette île lointaine et française. Mais aussi avec des jeunes qui interprètent un feuilleton radiophonique de Sylvie Gravagna, mis en onde par Antoine Chao.

Merci à :
Clémence, Dylan, Ophélie, Adélie, Pierre, Julie, Mathieu, Jean, Anthony, Énora, Steven, Franck, Joana, Léa, Alexis, Coralie, François, Philippe, Alexandre, Laurent, Samuel, Antoine, Ninon, Samaouiya, Laura, Agnès, Clémence, Émilie, Laurie, Nathalie, Didier, Babeth, Christophe, Noa, Cécile, Ninon, Marguerite et Merlin.

Merci aussi à Christian Landry, Rachel Mnémosyne, Nathalie Grosse, Coralie Cicovic et Philippe Guirado.

Programmation musicale :
- La Guerre l’a pété, par Maxime Laope
- À la France donnons des ailes, par Marcelly

À écouter :

Mort d’un coupeur de canne dans un champ de betteraves

, un feuilleton radiophonique écrit par Sylvie Gravagna, orchestré par Antoine Chao, que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site www.komidi.re

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis