Maloya Là-bas (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Escale à la Réunion, suite, à la découverte du MALOYA, musique de résistance à l’esclavage, à la colonisation, à l’exploitation et toujours présente aujourd’hui dans les luttes comme dans les fêtes populaires. Le Maloya se mêle au reggae, au jazz comme aux autres musiques, à l’image de l’île de la Réunion, métisse et unique à la fois.

Second volet d’un reportage d’Antoine Chao

Programmation musicale :
- Adekalom, par Danyel Waro
- Nout lang, par Zanmari Baré
- Mary Salangann, par Zanmari Baré

À noter :
- Daniel Waro sera en concert à la Réunion, le vendredi 6 juin à 21h, au Palaxa à Saint-Denis.
Le PALAXA 23 rue Léopold RAMBAUD - 97400 Saint-Denis (adresse kréol : Saint-Denis - Sortie Butor - En face magasin BUT) E-mail : contact@palaxa.re / Tél : 0262 92 09 90
Plus d’infos sur www.palaxa.re
- 6ème édition des Électropicales, le festival de toutes les musiques électroniques et des arts visuels.
Du 10 au 17 Mai 2014 / Saint-Denis - La Réunion
Tout le programme sur www.electropicales.com

À visiter :
Le site du Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion : www.runmuzik.fr

À lire :

Maloya

, un livre musical illustré par Moniri M’Baé (aux éditions Zébulo)

À voir :

Une enfance en exil

, un documentaire de William Cally (2013, produit par Kapali Studios et Réunion 1ère)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)